Reçu cette semaine : deux petites boîtes de réglisse Amarelli. Proposées dans des contenants en métal vraiment mignons, on a tout de suite envie de glisser ces friandises pour adulte dans notre sac.

Les amateurs de réglisse sont plutôt rares au Québec, où on aime nos friandises surtout sucrées et fruitées. De mon côté, j’aime la réglisse anglaise, italienne ou belge, celle qui te laisse une sensation de quasi anesthésie en bouche après l’avoir croquée. En plus, c’est excellent pour contrer la mauvaise haleine après un gros repas italien plein d’ail.

Quand j’étais petite, j’étais du genre à ramasser tous les bonbons et sucettes à la réglisse que mon frère avait dans sa récolte d’Halloween en échange de quelques caramels. Bon deal pour moi! En fait, la réglisse est la friandise la plus ancienne au monde. Celle-ci est est fabriquée à la main dans la ville de Calabre, depuis 1731, par la famille Amarelli.

 

Sous la surveillance rigoureuse du maître réglissier, cette confiserie est préparée selon des méthodes artisanales et une recette sans additif ni édulcorant. En bouche, elle a un croustillant étonnant et éclate sous la dent d’un coup sec. La saveur est intensément anisée, presque violente, mais incroyablement satisfaisante… pour qui aime la réglisse! Pour les autres, vous aurez l’impression d’être dans un épisode de Fear Factor.

La réglisse Amarelli est offerte en trois variétés (nature, menthe, anis) au prix de 4$ pour une petite boîte de 20g. On peut en acheter chez Vielle Europe, Gourmet Laurier, au Vrac du marché Atwater, chez La Moisson et au Marchés TAU.