Coup de chance pour Montréal : la Maison Christian Faure vient d’y ouvrir ses portes dans un bel édifice ancien de la Place Royale, juste à côté du Musée Pointe-à-Callière. J’y étais ce matin pour visiter les lieux, rencontrer l’homme qui a donné son nom à l’entreprise, et goûter aux délices qu’il propose avec son équipe dans cette magnifique pâtisserie qui respecte la plus grande tradition française.

Untitled

Untitled

Au premier étage, on retrouve un petit café et les comptoirs, où on peut acheter ses croissants, des brioches , des pâtisseries, ou se restaurer à l’heure du lunch. C’est aussi ici qu’on sert le brunch, offert à 18$. Tout est préparé sur place, tout est frais, tout brille sous les phares gourmands du beurre, du sucre et des pralines.

Untitled

Untitled

Ces merveilles nous attendent à tous les matins au 355 Place Royale.  #maisonchristianfaure #pâtisserie

Untitled

Untitled

Untitled

Si on passe à l’étage, on est accueillie dans l’école de pâtisserie. On pourra s’y inscrire pour un parcours professionnel, ou y aller le samedi pour les classes destinées aux amateurs sérieux.

Untitled

Untitled

Ce matin, chef Faure nous a fait la démonstration de la préparation du soufflé au chocolat, dessert vedette de la saison automne/hiver. Nommé parmi les Meilleurs ouvriers de France, et donc en constante recherche de progrès et de perfection, c’est un plaisir de l’écouter car il a toutes les qualités d’un grand professeur : celles d’instruire tout en divertissant.

Untitled

Untitled

Une fois la classe terminée, nous nous sommes rendus à l’étage pour un brunch proposé dans les vastes salles de réception, que l’on peut réserver gratuitement (on note l’idée pour les rencontres avec des clients et sessions de travail). On débute par un oeuf poché style bénédictine servi froid dans un chou salé. Très bon!

Untitled

Un pain perdu sauce caramel suivra, mais ce sont les pâtisseries qui nous font briller les yeux. On partage tout ça en riant comme des petites filles au réveillon. L’éclair choc-noisette est une révélation, mais tout est bon… et si beau!

Meringue et noeud de douceur #maisonchristianfaure #pâtisserie

Précieuse tartelette #maisonchristianfaure #pâtisserie

87a22e1a22ea11e3879522000a1fbdb8_7

Bienvenue à Montréal, monsieur Faure!

Maison Christian Faure
355, Place Royale
Vieux Montréal
(514) 508-6452
Page Facebook officielle
Sur Twitter