Quand je suis allé à l’hôtel Sacacomie il y a deux semaines, je me suis replongée dans cet état d’esprit que j’aime tant, celui qui nous enveloppe de confort et de douceur. Cette attitude s’apparente au hygge des scandinaves, cette philosophie où on combat le froid et la noirceur de l’hiver par la lumière des chandelles et l’amour des amis. Pour moi, c’est un mode de vie que j’appelle la Culture Cozy. Comme le mot hygge, il n’y a pas vraiment d’équivalent direct en français au mot cozy : il est unique. Je partage avec vous ce que je considère être ses éléments les plus importants.

La neige

tumblr_nd1bskPIIR1r3qz1lo1_500
(Image via Snow Above)

Le manteau blanc de la neige ajoute une lumière naturelle à notre environnement. Sa beauté donne une touche de magie aux jours les plus gris. Elle a aussi un effet acoustique réconfortant, car les sons les plus stridents sont étouffés par ses cristaux joufflus.

Le feu
tumblr_ngwn2j7gPi1t96d7to1_500
(Image via Magics Secrets)

Que ce soit en allumant un vrai feu dans le foyer, quelques chandelles ou même une chandelle parfumée à l’odeur de feu de camp, les flammes sont un des éléments les plus réconfortants de la culture cozy.

La laine
yarnproject1
(Image via Coco Rose Diaries)

21e2f52fe4080a4826afe9ea46f620cc
(Image via WearsWooly)

Que ce soit une grosse tuque ou une couverture moelleuse tricotée par maman, dont on s’emmitouflera pour regarder sa série préférée (ou le feu de Stingray!), la laine ajoute cet élément réconfortant à nos soirées les plus noires.

Boissons chaudes
tumblr_nfussx7EBK1r8mkufo1_500
(Image via Fixermoi)

Qu’on soit type chocolat, café latte ou thé chaï, une boisson chaude nous réconforte dès la première gorgée. Y ajouter quelques décorations ajoute à la cozyness.

Un p’tit chat
tumblr_ndv3j6YxWd1re3kvuo1_1280
(Image via Snowabove)

On en a pas toujours un sous la main, mais caresser le bedon d’un petit chat nous plonge dans un état de cozyness extrême. Un chat adulte fera la job s’il se laisse emballer dans une couverture.

Un bon livre dans un coin de lecture douillet
tumblr_ng303rj3XC1tj2q1do1_500
(Image via Lilac Meadow)

Le feeling ultime de cozyness, surtout si on peut s’installer près d’une fenêtre d’où admirer la neige.

Marcher dans une nature paisible à la pénombre
tumblr_n0btt02mt41rqx86wo1_500
(Image via Autumns-Moon)

L’effet est encore plus efficace si les voisins commencent à allumer les lumières extérieures alors qu’on rentre à la maison pour savourer un repas à la chandelle.

Des petites douceurs maison
tumblr_nee52mdcDc1rt05ero1_1280
(Image via Do Not Touch My Food)

Des amis, des bas de laine, et des brioches : cozyness instantanée!

Chiller dehors
tumblr_nfx84aQSqk1spnyg9o1_400
(Image via Marci1900)

Finalement, pas besoin de noirceur pour se sentir cozy. On rempli les bouillottes, on se prépare un énorme pot de thé à la menthe et on va prendre une sieste hivernale sur le balcon.

Bon hiver cozy, tout le monde!