En janvier, je me suis rendue à Salt Lake City pour participer à une des plus grandes conférences de blogueuses en Amérique : Altitude Summit, aussi connue sous le nom de Alt Summit. Je vous en avais déjà un peu parlé ici. Cet événement rassemble une foule de blogueuses lifestyle, de mamans blogueuses, de blogueuses D.I.Y. et d’artisanes représentant tous les créneaux créatifs qu’on retrouve d’un WordPress à l’autre. Je vous raconte mon expérience en vous exprimant en images de quoi il s’agit, puis je termine avec les bonnes et les moins bonnes choses de cette conférence.

Les conférences

Deux keynotes et des conférences quotidiennes sont proposées aux participants. La première a été celle donnée par la blogueuse, photographe, illustratrice et star du street-style, Garance Doré. Volubile, naturelle et généreuse, elle a partagé avec nous sa réalité, ses enjeux et ses projets.

alt-summit-garance-dore

J’ai beaucoup aimé son point de vue sur les trolls et la gestion des commentaires…

IMG_3230

Le deuxième keynote fut celui de Ben Silbermann, fondateur de Pinterest. Il y avait du fangirl dans la salle! Saviez-vous que Pinterest est maintenant une des plus grosses sources de visites vers les blogues? Plus que Facebook!

Du côté des conférences, il faut faire ses choix avec soins, car il y en a plusieurs en simultané. J’ai beaucoup aimé celle sur la gestion d’une chaîne YouTube, qui donnait des conseils techniques comme des idées pour développer des contenus. Plusieurs de ces conférences sont données par des blogueuses à succès. Il y a aussi des tables rondes dans la grande salle, où on peut assister à des petites présentations.

IMG_3195

Les ateliers

La conférence donne aussi accès à des ateliers pratiques, comme la classe de photographie numérique à laquelle j’ai assisté. Proposé par la styliste Susan Brinson et le photographe William Brinson, le couple à la barre du superbe blogue House of Brinson, cet atelier a traité de la lumière, du stylisme, de l’inspiration et a aussi partagé quelques petits trucs de coyote, comme celui de laver les agrumes avec du Windex pour qu’ils brillent. (Mais faut pas les manger!) Mes photos :

IMG_3262   IMG_3268

Les commanditaires

Plusieurs blogueuses viennent à Alt Summit dans l’espoir de créer des liens avec des commanditaires. Et plusieurs commanditaires sont là pour la même chose! Résultat : ils sont partout, des repas jusqu’aux salons de détente, où des aires sont aménagées pour les rencontrer et développer des projets.

IMG_3212 IMG_3217 IMG_3296

Les soupers avec les commanditaires

Les commanditaires organisent aussi une série de repas où les participants de Alt Summit sont invités à manger et à découvrir une marque. Dans mon cas, j’ai choisi celui proposé par les vins La Crema qui avait lieu dans un bon restaurant de fruits de mer.

IMG_3145

IMG_3155 IMG_3147 IMG_3161

La soirée Cricut

L’autre gros hit chez les blogueuses est la soirée organisée par la compagnie Cricut, célèbre dans les cercles de bricoleuses pour sa machine à découper. Il y a une thématique à chaque année (je vous laisse deviner celle de 2014) et les gens se donnent vraiment beaucoup pour créer leurs petits kits.

IMG_3278 IMG_3279 IMG_3282

Les photobooths

J’ai un peu fait une overdose de photobooths à la conférence. Il y en a partout, tout le temps, avec des décors différents et des montagnes d’accessoires. Je comprends que les blogueuses sont toutes un peu égocentriques (moi compris), mais il devrait y avoir une limite à se faire prendre en photo dans une semaine. M’enfin, c’est tout de même amusant.

bing-photo-booth-alt-summit-eve-martel

Les cartes d’affaires

LE gros truc à Alt est l’échange de cartes d’affaires. Les gens passent des mois à stresser là-dessus et développent des concepts vraiment intéressants, avec des petits objets et de la 3-D. Puis, tout le monde s’échange leurs cartes une fois sur place. On se croirait dans une séance protocolaire au Japon. On peut aussi afficher les cartes sur un grand mur magnétique. Ça devient un peu ridicule par moment, car il m’est arrivé de recevoir des cartes d’affaires de gens dont le blogue ne comportait qu’un ou deux billets. Il me semble que si tu vas à une telle conférence, tu t’arranges pour que le blogue vers lequel tu diriges les gens soit intéressant et habité.

IMG_3320

IMG_3317

Ma préférée : celle de Jeran McConnel du blogue Oleander and Palm, avec qui j’ai lunché la première journée. C’est une bobine de ficelle!

IMG_3130

Les amitiés

J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes extraordinaires et aussi de me faire une bonne complice dès les premiers jours : Katie Kulbako Pecaro, party planner et auteure du blogue Candles and Cocktails. Sans elle et son excellent sens de l’humour, certaines conférences auraient été un peu longues!

IMG_3480

Mon amie Lisa Ng de This Beautiful Day était aussi de la partie, avec sa bonne humeur et son enthousiasme habituels.

IMG_3381

Les mini parties

La conférence se termine par une soirée composée d’une multitude de salles où des marques et des artisans proposent un thème, offre des cadeaux, à manger, et où on peut encore une fois faire la fête. C’est plein de trappes à Instagram. Et de photobooths.

IMG_3363 IMG_3365 IMG_3490 IMG_3410

Les cadeaux

On reçoit pas mal de swag tout au long de la conférence. La différence avec les autres conférences du genre, c’est que ce sont surtout des choses belles et utiles, et non des T-shirts à logo qui vont se retrouver dans la boîte à dons de Renaissance. Voici un aperçu de ce que j’ai rapporté.

IMG_3319 IMG_3404 IMG_3479 IMG_3574 IMG_3491 IMG_3443

En résumé

Alt Summit est un genre de fantasy blogger camp. L’instant de ces jours de conférence, tout le monde a des paillettes dans les yeux et des licornes dans le coeur. C’est loin de la réalité, mais c’est éducatif et amusant. Que penser de cette expérience? Est-ce utile de dépenser plus de 700$ pour un billet, plus le vol et les dépenses? Voyons un peu…

Ce qui me plait moins

  • On vend un peu l’idée que tout le monde peut publier un blogue à succès. Il suffit de lire assez de citations inspirantes, VOYONS! J’ironise, mais pour vrai, il y a vraiment des gens qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font et qui n’ont pas le talent de leurs ambitions. Et qui croient atteindre leurs objectifs simplement en allant à ces conférences.
  • Très peu de blogueuses-conférencières partagent des chiffres sur les visiteurs uniques mensuels, les montants des collaborations, etc. Il y a une omerta à ce propos, ce qui n’aide pas les gens qui sont justement venu à la conférence pour développer leur côté business.
  • La nourriture est ordinaire. Il faut dire que je suis Montréalaise, dont plus exigeante de ce côté.

Ce qui est très utile 

  • J’ai accomplie mon objectif en créant des liens solides avec des blogueurs influents, des créateurs de contenus et des artisans.
  • Par leur format en plus petits groupes de 30- à 50 personnes, les ateliers permettent vraiment de suivre un bon cours.
  • Les invités des keynotes sont fantastiques et demeurent sur place pour parler avec les gens en mode candide. Rencontrer Garance Doré et Ben Silbermann dans la même semaine, ça n’est pas rien!
  • Le grand hôtel où se déroule la conférence est incroyable.
  • Rencontrer autant de gens motivés et inspirants donnent envie de se dépasser soi-même, autant comme blogueuse que comme publicitaire oeuvrant dans les contenus.

Ce board Pinterest rassemble plusieurs billets de gens ayant été à la même conférence que moi, si jamais vous aimeriez en savoir plus.

En passant, si vous souhaitez aller à Alt Summit mais que vous trouvez que janvier 2015 et un peu loin : les organisateurs ont annoncé que la formule devient bi-annuelle avec un Alt Summer en juin. Si vous souhaitez en faire l’expérience, ça se déroulera au même endroit, en juin. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Et suivez-moi sur Instagram et Twitter pour deux autres doses de swell.