Un lecteur m’a fait parvenir cet article paru dans la Presse de samedi dernier.

Source : http://www.montoit.ca/

Les jeunes couples trouvent leur nid

Danielle Bonneau
La Presse

En août, Sabrina Spénard et Gabriel Rosa-Francoeur emménageront dans un des condos de La Biscuiterie, à proximité du métro Viau et du parc Maisonneuve. Ils sont comblés: leur appartement situé au deuxième étage de l’ancienne biscuiterie Viau convient à leur budget, tout en étant de bonne dimension. Doté de grandes fenêtres, il a une vue sur la cour intérieure.

Dans la vingtaine, les jeunes tourtereaux demeurent encore chez leurs parents, à Saint-Sulpice, à l’est de Repentigny. Étudiant et travaillant à Montréal, ils ont hâte de ne plus être pris dans les bouchons de circulation. Ils sont conscients de leur veine. La rénovation de l’ancien bâtiment industriel est réalisée en collaboration avec la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), avec un souci d’offrir des logements de qualité à des prix abordables. En prime, les futurs propriétaires bénéficient d’un crédit d’achat de 10% de la valeur de la propriété, applicable à la mise de fonds.

«Cela nous a donné un bon coup de pouce», souligne Gabriel Rosa-Francoeur.

Le programme Accès Condos de la SHDM veut justement aider ceux qui désirent accéder à la propriété. Le but? Contrer l’exode urbain en offrant la possibilité à de jeunes couples et à de jeunes familles de vivre à Montréal. Inspiré d’une formule élaborée en Ontario, le programme se raffine depuis deux ans. Les premiers projets ont vu le jour à Rivière-des-Prairies, Saint-Laurent et Saint-Léonard. Deux sont actuellement en construction dans Hochelaga-Maisonneuve (La Biscuiterie) et Ville-Marie (Square Cartier). Les prochains pourraient s’élever dans Ahuntsic-Cartierville, Sud-Ouest, Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Laurent.

«Il ne s’agit pas de logements sociaux, précise Frédéric Deslongchamps, directeur du développement immobilier à la SHDM. La formule s’adresse à tous. Nous nous assurons que les prix moyens soient abordables pour que les jeunes ménages et les familles aux revenus moyens, actuellement en appartement, puissent les acheter.»

—————————–

L’article continue avec une exploration du programme de la SHDM.
Article complet ici.

Sur la photo, le jeune couple semble être assis dans l’unité modèle. Est-ce que je suis la seule à trouver les rideaux de cette dernière affreux ?

En passant, le même lecteur m’informe qu’il n’y a toujours pas d’asphalte sur le terrain. Si ça n’est pas fait bientôt, ça n’ira pas tellement bien pour les déménagements il me semble. (J’imagine déjà les déménageurs s’enfoncer dans la gadoue tels des personnages d’un film de jungle disparaisssant dans des sables mouvants.) Enfin… patience je suppose.

J’emménage le 24. Serai-je la seule dans le building ?