Jeudi dernier, j’ai assisté à l’événement gourmand de l’automne : le lancement du livre The Art of Living According to Joe Beef: a Cookbook of Sorts. Rédigé en anglais, mais aussi disponible en français, c’est une bête merveilleuse, remplie de moments montréalais, de recettes délectables et de belles histoires. Il se déguste comme un bon repas, où les conversations sont aussi importantes que ce qui est dans l’assiette.

The Art of Living According to Joe Beef est un excellent reflet de l’expérience Joe Beef, un des meilleurs restaurants en Amérique du Nord, et je pèse mes mots. Y aller, c’est ressortir en comptant les jours avant sa prochaine visite.

Envie d’avoir une copie du livre? Ça tombe bien, je vous en offre une! Lisez jusqu’à la fin pour découvrir comment avoir la chance de gagner.

La soirée de lancement s’est déroulée au Parisian Laundry, bel espace où étaient réunis les amis et confrères du duo Fred Morin et Dave McMillan pour nous offrir le meilleur de Montréal. Les yeux plein d’étoiles, les invités prenaient un verre en mangeant et en feuilletant le livre tout en planifiant dans leurs têtes la recette qu’ils allaient essayer en premier. Une fois nos livres autographiés par Fred et Dave et les félicitations exprimées, c’était le temps de passer à la bouffe et de fêter un peu cette belle publication. Disons que j’étais contente de porter des pantalons pas trop serrés : on s’est régalés d’huîtres de chez L’Orignal, des merveilles à l’italienne de Macchi, de limonade au bourbon et de lobster rolls de chez Icehouse (yes!!!), et j’en passe.

À la table du DNA, on a eu droit à une improbable table de charcuteries hallucinantes parsemées de tranches de truffes. On pouvait aussi y manger des tartines de mousse de foie gras sur pain brioché. Comme quoi les compositions les plus simples peuvent aussi être les plus extravagantes.

Et les desserts! J’avoue que j’ai commencé par eux, car j’avais peur qu’ils s’envolent en premier. Mes favoris furent ces choux au gâteau au fromage et les petits beignets.

Dans la salle, on ressentait un véritable esprit de fraternité alors que les différents chefs amis des auteurs préparaient leurs plats tout en se taquinant comme des gamins. C’est un peu ça, l’esprit gourmand à la montréalaise : un soucis du bon qui sait rester humain. Et c’est que je retiens aussi du livre.

OK, vous vous demandez comment gagner votre propre copie autographiée de l’édition française? C’est simple : il vous suffit de laisser un commentaire sur ce billet. Et pendant que vous y êtes, profitez-en donc pour joindre ma page Facebook. On y a bien du plaisir.

Je désignerai un(e) gagnant(e) au hasard ce vendredi. (Il ou elle devra se déplacer pour venir chercher sa copie.) Bonne chance!

 

The Art of Living According to Joe Beef: A cookbook of Sort

Fred Morin, David McMillan and Meredith Erickson

Publié par Ten Speed Press