Êtes-vous allé à l’événement Je t’aime en chocolat la fin de semaine dernière?

Je ne suis pas très « salon » habituellement, mais c’était vraiment chouette et bien organisé. La variété des marchandises proposées en dégustation et à l’achat était surprenante, avec autant de grands classiques d’ici comme Boutique Point G que de gros conglomérats étrangers et de nouveaux venus. C’était un événement où tous pouvaient trouver de quoi sourire.

Les beaux coeurs de chez Caramel bonbons et chocolat ont tout de suite attiré mon regard (du rouge et une belle boucle, disons qu’il ne m’en fallait pas plus pour être captivée par l’objet). Et bonne nouvelle : l’échantillon chocolaté goûté a révélé que le contenu est tout aussi délicieux que le contenant!

Chez moi, j’ai essayé Les P’tites Cuillères de chez Le petit chocolatier et c’était magique – crémeux et parfumé, un vrai bon chocolat chaud.

Le sympathique Jonathan Garnier, chef copropriétaire de la Guilde culinaire m’a fait découvrir le Mycryo, une poudre à base de 100% beurre de cacao qui remplace tout corps gras en cuisson pour pas mal moins de calories. Il a aussi un effet tout à fait neutre sur le taux de cholestérol. C’est un produit qui est déjà populaire chez les traiteurs et en restauration et qui fait son entrée dans les cuisines des consommateurs. Après avoir goûté un superbe pétoncle poêlé avec du Mycryo, je m’en suis acheté un gros contenant (20$ au salon – on peut aussi en trouver à la Guilde, mais on ajoutera les taxes au prix).

Petite pause au comptoir de Marius et Fanny pour dévorer une des mousses exclusives à l’événement. J’opte pour la Saint-Domingue à 70% de cacao. Une bombe!

Pendant l’événement, les blogueurs membres de BBQC ont aussi eu droit à une dégustation privée des chocolats de la collection Cacao Barry Origines et Origine Rare. On laisse fondre les pastilles, on écoute notre guide nous expliquer les nuances d’un vénézuélien ou d’un mexicain, et on savoure le moment.

On se dit donc à l’an prochain!