Au mois d’août, il s’est passé quelque chose de très important dans la mode montréalaise. Quelque chose qui a apporté beaucoup de fraîcheur, provoqué des émotions, et fait sourire une foule de femmes. Je parle bien sûr de la collection capsule Incluses imaginée par Josiane Stratis. Pour la première fois, des créateurs québécois proposaient des vêtements taille plus jusqu’à 4x dans le cadre de leurs collections régulières. Et ça, c’était un grand pas pour la mode d’ici.

Photos : Olivier L. Gariépy

Je pourrais faire un billet très «media», avec plein d’info et de compliments.

Y aller en mode communiqué de presse. Vous dire qu’Incluses est un projet réalisé en partenariat avec la Banque Nationale, qui vise à offrir des vêtements de designers québécois dans un plus grand éventail de tailles. Vous parler du succès de la boutique en ligne, dont les opérations avaient lieu jusqu’à hier soir pour vendre les pièces.

Féliciter Josiane (qui est une bonne amie), qui a terminé le projet après des mois de boulot. Épaulée par sa soeur Carolane et quelques autres complices, elle en a travaillé tout un coup.

Mais j’ai plus envie de vous raconter comment je me suis sentie en allant essayer les vêtements pendant le festival Mode & Design. 

L’expérience Incluses

Incluses y avait un petit kiosque, où on pouvait aller fouiner et essayer les robes, jumpsuits, pantalon et autres items.

Entre les murs de la boutique-cargo, j’ai passé une demi-heure à tout essayer, avec l’aide de Josiane.

J’ai enfilé les créations signées Atelier b, Eve Gravel, Marigold, Noémiah, Odeyalo, Valérie Dumaine et Mercedes Morin. D’ailleurs, j’ai tout filmé dans ce vlog, si vous voulez voir ça.

Je suis repartie avec trois morceaux en commande et avec le sentiment très nouveau d’avoir eu le choix.

Le choix d’acheter un vêtement parce qu’il me va bien, et non parce que je rentre dedans.

Le choix d’acheter des vêtements conçus et cousus au Québec.

Le choix de donner mon argent à une compagnie qui me respecte.

Et ça, c’était incroyable comme feeling.

Je n’ai pas pu assister au défilé, mais les stories et photos Instagram ont souligné toute la beauté et l’importance de cette collection.

Parce qu’au delà de la mode, c’est aussi la représentation qui est importante.

J’ai bien hâte de vous montrer mes vêtements dans le cadre de ma prochaine vidéo de try-on de mode automnale, alors abonnez-vous à ma chaine pour ne pas manquer ça!