Vous cherchez des idées cadeaux écologiques? Inspirez-vous de ces suggestions pour vivre un Noël en paix avec la planète.

1. Un cadeau de seconde main – Idées cadeaux écologiques

View this post on Instagram

New boots to fit my home #dearfrances

A post shared by Gabrielle Lacasse (@dentellefleurs) on

Vous visez le zéro déchet? Fouillez dans les friperies, brocantes et magasins d’antiquités. Il n’y a rien de gênant à offrir une trouvaille usagée comme un bibelot ou de belles assiettes de service rétro. Visitez le Village des Valeurs, Renaissance ou l’Armée du Salut pour trouver un grand carré de soie ou une écharpe dans laquelle vous pourrez aussi emballer votre cadeau. Pour vous inspirer, suivez le compte Instagram de Dentelle fleurs, la reine du thrifting.

2. Un Sodastream – Idées cadeaux écologiques

Idées cadeaux écologiques pour un Noël zéro déchet - SodaStream

La récipiendaire de votre cadeau adore les bulles? Aidez-la à consommer moins de plastique en lui offrant un Sodastream (à partir de 89$). Chaque bonbonne permet de produire 60 litres d’eau pétillante sans consommer de contenant.

D’ailleurs, pour un temps limité , l’appareil Fizzi Sodastream est offert en blanc avec un accent rose gold. Ce qui est bien avec ce modèle, c’est qu’il est complètement mécanique et ne requiert pas d’électricité. Il suffit de presser sur le haut pour activer les bulles! Truc : offrez aussi une deuxième bonbonne, ainsi, il y en aura toujours une remplie en réserve quand celle qui est dans la machine est vide.

3. Des pochettes à collations – Idées cadeaux écologiques

View this post on Instagram

Prêt pour ma rando! 🥜🌰🥾☀️

A post shared by Hubert Cormier (@hub_nutrition) on

Terminés, les sacs en plastique! Offrez les jolies pochettes signées Hubert Cormier dans les bas de Noël de vos proches. Ils pourront y glisser leurs collations sans générer plus de consommation de plastique. Ces pochettes sont aussi pratiques pour trier les petits objets ou dans son sac de cabine au moment de prendre l’avion.

À LIRE AUSSI : 12 marchés de Noël à voir cette année au Québec

4. Un sac à dos né du recyclage – Idées cadeaux écologiques

Les sacs à dos Parkland (à partir de 69$) sont manufacturés à l’aide de bouteilles de plastique que l’on transforme en textile. Super résistants et légers, ils sont offerts en une multitude de motifs attrayants. Le mien me suit partout dans mes aventures quand je voyage. Il se lave très bien à la machine. La compagnie offre aussi d’autres formats de sacs et des accessoires pratiques.

5. Des mouchoirs réutilisables – Idées cadeaux écologiques

Les mouchoirs Bateau Bateau (à partir de 19,95$ pour les mouchoirs seuls) nous replongent dans une vieille tradition : celle de se moucher dans du tissu plutôt que du papier! Extra doux, on peut les laver à la machine pour les utiliser d’un rhume à l’autre, ou encore pour sécher ses pleurs de nostalgie devant un bon film de Noël. Ils sont de fabrication québécoise et sont disponibles seuls ou en trio avec une boîte distributrice et un petit panier (43,95$). On déposera les mouchoirs utilisés dans ce dernier en attendant le lavage.

Vous visez un style de vie zéro déchet? Vous avez des suggestions à ajouter? je vous écoute!

Et n’oublie pas de partagez ce billet dans les groupes Facebook que vous consultez à ce sujet. Ça aide beaucoup le blogue!