Si vous avez envie d’une courte escapade mais n’avez pas trop le goût de conduire pendant des heures et des heures, je vous suggère de découvrir la région de Lake Placid, petite ville située dans l’état de New York. Coquette et dynamique, entourée des spectaculaires montagnes Adirondacks et de plusieurs lacs, Lake Placid plaira particulièrement aux gens qui souhaitent profiter de quelques moments paisibles, faire un peu de sport et bien manger. J’y suis allé en février avec mon amie Gabrielle dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Whiteface, magnifique station de ski qui reçoit plusieurs compétitions internationales et plus de 220 000 visiteurs à chaque année. Je partage avec vous mes bonnes adresses dans ce billet.

Lake_Placid_Tellement_Swell

COMMENT S’Y RENDRE
En voiture, Lake Placid est situé à environ 2h30 de Montréal. On y accède en prenant la 15, puis la I-87 sud. On prendra ensuite la sortie 34 ouest en suivant la route 9N vers Whiteface. Prenez soin de faire une vérification de votre véhicule avant de prendre la route, surtout si vous y allez en hiver. Nous avons eu la chance de recevoir un Ford Expedition 2015 en prêt pour ce voyage, alors disons que les routes verglacées, enneigées et sinueuses ne nous ont pas fait peur! Et avec la neige qui tombait, le GPS et les sièges chauffants ont été très appréciés.

Lake_Placid_Tellement_Swell

http://www.whiteface.com

OÙ DORMIR
Plusieurs motels, auberges et hôtels sont ouverts en ville, certains avec cuisinette. Voici la liste des propriétés annoncées sur Trip Advisor. Nous avons été accueillis au magnifique Mirror Lake Inn, un resort typique de la région. Cette propriété AAA quatre diamants est une histoire de famille depuis les années 30.

Lake_Placid_Tellement_Swell

Situé juste en face du lac du même nom, on peut y faire du ski de fond ou de la raquette, ou encore du patin sur la petite patinoire aménagée à côté du restaurant-bar des berges, The Cottage, qui appartient aussi à l’hôtel.

Lake_Placid_Tellement_Swell

En été, la plage privée du lac ainsi qu’une grande piscine creusée nous attendent.

L’auberge Mirror Lake est composée de plusieurs bâtiments qui proposent des chambres, des suites et des studios. La majorité des chambres sont rénovées et l’ensemble du domaine sera entièrement rafraichi d’ici la fin de 2015. Elle compte aussi trois restaurants aux menus très différents, ce qui permet d’accommoder nos envies.

IMG_6390 IMG_6389 IMG_6392

Nous avons dormi dans le bâtiment principal, dans une énorme chambre avec véranda (les balcons ayant été convertis pour être utilisés à l’année).

Lake_Placid_Tellement_Swell

Le lieu lui-même est très beau, avec beaucoup de boiseries et des éclairages tamisés. J’ai particulièrement aimé la librairie, où il est fort agréable de siroter une tasse de thé ou un verre de vin en jouant au Scrabble au coin du feu après une journée de sports d’hiver.

Lake_Placid_Tellement_Swell

Lake_Placid_Tellement_Swell

Au sous-sol, l’auberge propose aussi un spa complet avec soins esthétiques, une piscine creusée intérieure avec cascade décorative, jacuzzi et sauna sec. Cette zone est particulièrement intéressante, avec son architecture style cabine en bois rond qui a été préservée avec soin.

Lake_Placid_Tellement_Swell

Lake_Placid_Tellement_Swell

ACTIVITÉS
Deux choses attirent les touristes à Lake Placid : son passé de ville Olympique (elle a accueilli les jeux Olympiques d’hiver en 1980) et ses nombreuses attractions sportives. La première journée de notre séjour, nous nous sommes rendues à la station de Whiteface, une impressionnante montagne où le ski est à l’honneur. Ma compagne de voyage Gabrielle en a profité pour faire un peu de planche à neige alors que je me suis promenée en haut de la montage, entre les sapins enneigés. On peut louer l’équipement sur place et profiter des restaurants pour se ravitailler après deux ou trois descentes. Nous avons terminé cette journée de plein-air en faisant de la raquette sur le lac.

Lake_Placid_Tellement_Swell

Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell

Lake_Placid_Tellement_Swell

http://www.whiteface.com

Le lendemain, munies de passeports donnant un accès à tout, nous avons d’abord visité le Musée des Olympiques de Lake Placid. C’est un site plutôt petit, mais les artéfacts qui y sont présentés sont très intéressants et nous font réaliser à quel point les olympiques actuels sont devenues de grosses machines à marques.

Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell

Ensuite, nous avons visité le centre d’entrainement de saut acrobatique et saut à ski et nous avons monté dans la tour de saut à ski. Impressionnant!

Lake_Placid_Tellement_Swell

Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell

Pour terminer, nous nous sommes rendues à la piste de bobsled où s’entrainent plusieurs équipes olympiques. Coup de chance : l’équipe américaine de luge était en train de s’entrainer lors de notre passage et nous avons pu voir à quel point ses membres vont vite lorsqu’ils se lancent sur la piste. Incroyable! Pour 90$ par personne (sur rendez-vous), on peut faire l’expérience en bobsled. Disons que j’aime mieux rester en vie!

Lake_Placid_Tellement_Swell

Nous avons aussi fait un peu de shopping sur la rue principale, bout de village super cozy où se trouvent différentes boutiques locales, un cinéma, quelques outlets et des restaurants. J’ai beaucoup aimé la boutique Saratoga Olive Oil, où j’ai acheté des pâtes, de l’huile de courge butternut et un vinaigre au miel et gingembre. On peut goûter à tout, ce qui est très agréable.

Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell

REPAS
Nous avons pris le petit-déjeuner ainsi qu’un souper à la table d’un des restaurants du Mirror Lake Inn, The View. Le matin, on a un grand choix de plats classiques à la carte. Je vous conseil fortement la gaufre «pumpkin pie» accompagnée de saucisses déjeuner ou le traditionnel deux oeufs-bacon. De quoi se fortifier pour une journée de plein-air!

Lake_Placid_Tellement_Swell

Lake_Placid_Tellement_Swell

Au souper, nous avons eu droit à un délicieux repas de six services (amuse-bouche, entrée, intermezzo, plat principal, dessert, mignardises) proposés avec style par un personnel empressé dans une ambiance chic et feutrée.

Lake_Placid_Tellement_Swell

À Whiteface, notre matinée à la montagne a été suivie d’un combo sandwich et salade au restaurant de la station, le tout préparé avec des ingrédients frais et en majorité locaux.

Lake_Placid_Tellement_Swell

En plus du lunch tout simple dévoré à Whiteface, nous avons mangé au restaurant Chair 6 le lendemain, établissement qui n’a l’air de rien, mais qui propose un menu succulent. Au lunch, on choisira parmi l’immense liste de sandwiches et de salades, ou on se mettra en mode « build your own » avec les options proposées. J’ai choisi un délicieux potage à la courge garni de graines de citrouille grillées et un sandwich croque-madame au jambon et fromage, garni d’un œuf. Gab a opté pour un sandwich végé bien dodu.

Lake_Placid_Tellement_Swell Lake_Placid_Tellement_Swell

Le restaurant propose aussi plein de repas chauds et a une belle carte en soirée (on m’a dit du bien du plat de cerf). Notez que si vous louez un condo ou une chambre avec cuisinette, Chair 6 offre le service de provisions en livraison incluant des ingrédients pour cuisiner et des repas prêts à manger.

Notre deuxième souper fut au restaurant Caffe Rustica, qui sert une délicieuse cuisine italienne. Nous avons partagé un plat de charcuteries et fromages, puis des plats de pâtes : des linguini aux palourdes pour Gabrielle et des raviolis aux champignons sauvages pour moi. Excusez le manque de photos, il faisait un peu trop sombre pour en prendre de bonnes et j’avais trop faim pour jouer la foodie maniaque et me déplacer vers une source de lumière avec mon assiette.

Voilà! Vous avez maintenant en main toutes mes bonnes adresses. Avez-vous envie de prendre la route?

Si vous voulez voir ce voyage en vidéos, j’ai aussi publié deux vlogs sur ma chaîne Youtube, que je repartage avec vous ici.

En terminant, voici un lien utile qui vous aidera à planifier votre voyage.

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Aucun paiement n’a été reçu pour ce billet ni pour les vidéos. Merci à Whiteface Mountain, Sportive Plus, Ford Canada et Mirror Lake Inn, qui nous ont offert la chance de vivre ce voyage.