Vous en avez besoin de chaleur et de soleil? Voici mon guide de voyage à Palm Springs, destination parfaite pour se réchauffer avec style.

Quand j’ai annoncé à mes amis que j’allais à Palm Springs pour la première fois à la fin juin 2016, j’ai eu droit à quelques regards dubitatifs. «Tu sais qu’il fait mille millions de degrés présentement?» Oui, je le savais, mais j’en avais besoin!

Chaleur et modernisme

Mon deuxième voyage en juin 2017  avec mon amie Gabrielle fut tout aussi crevant, avec des températures atteignant jusqu’à 50 °C. Heureusement, en hiver, il fait la température parfaite pour aller y faire un séjour. Avec la Modernism Week qui arrive du 15 au 25 février, c’est plus que jamais le moment de planifier des vacances à Palm Springs.

Profiter de la basse saison (lire : l’été), celle où il fait trop chaud pour penser, c’est découvrir une ville sous un autre visage. C’est profiter de sites touristiques sans faire de longues files et c’est aussi bien souvent obtenir de bons rabais sur l’hébergement.

Mais bon, la haute saison a aussi ses avantages, hein. Comme celui de ne pas suer sa vie. (Sérieusement, lors de mon dernier voyage, j’étais comme un jambon de Pâques dans le four.)

Guide de voyage à Palm Springs

Palm Springs est une ville de villégiature qui a pris son envol grâce aux vedettes du Hollywood d’antan, qui avaient souvent dans leurs contrats une clause qui leur imposait un chaperon dès qu’ils s’éloignaient à plus de 200 miles du studio.

Palm Springs et ses chauds rayons de soleil leur proposaient l’évasion à proximité. Bien vite, toutes les vedettes s’y installèrent, avec Bob Hope et sa maison d’architecte en béton comme figure de proue. Après avoir fait construire de belles et grandes demeures, les stars commencèrent à investir dans l’ouverture des restaurants et clubs de nuit.

Intéressés eux aussi par le glam de la ville, les artisans des studios de cinéma (coiffeurs, maquilleuses, directeurs artistiques, etc.) se joignirent à eux, créant un boom pour les petites maisons de vacances mid-century modern pas chères. Voilà pourquoi Palm Springs est une destination de choix pour les fanatiques d’architecture.

Après une dépression économique temporaire pendant les années 80 (on blâme le maire Sony Bono et ses politiques anti-fêtards pour la situation), la ville a été rafraîchie par les fanatiques du home flipping et de déco mid-century.

Aujourd’hui, elle a retrouvé ses lettres de noblesse autant auprès des gens qui recherchent un coin paisible où relaxer qu’auprès des party animals qui envahissent le festival de musique Coachella, qui est à 30 minutes en voiture.

Mais pour en revenir à la chaleur… Elle est bien sérieuse pendant l’été.

Pendant notre séjour, il faisait en moyenne 42°C le jour. On doit avoir de l’eau sur soi et dans la voiture en tout temps. Et il faut boire de l’eau même si on ne ressent pas la soif. J’ai été moins sage un certain jour et j’ai vite ressenti un petit malaise, qui s’est réglé dès que je me suis hydratée.

Les soirées sont aussi très chaudes, contrairement à Los Angeles, où il fait frais après la tombée du soleil. Si on souhaite une température plus normale, on visite donc Palm Springs entre les mois d’octobre et mai. C’est donc en plein le bon moment pour planifier des petites vacances relax à Palm Springs!

Guide de voyage à Palm Springs serviettes ACME house Co

COMMENT SE RENDRE ET SE DÉPLACER À PALM SPRINGS

Lors de mon premier voyage, nous nous sommes rendus à Palm Springs à partir d’Anaheim, après avoir loué un véhicule chez Alamo pour environ 180$ US pour une semaine (on revenait de Vidcon et Disneyland). Ce qui était bien, c’est qu’on pouvait laisser la voiture à Los Angeles à la fin de notre voyage.

On peut aussi prendre un vol vers Los Angeles, puis une correspondance vers l’aéroport de Palm Springs. À l’aéroport, vous pourrez aussi louer une voiture.

La voiture est plutôt essentielle pour se déplacer à Palm Springs, surtout hors saison, où la température rend toute idée de longue marche vraiment impossible. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez utiliser ces services pour vous déplacer :

The Buzz

Le Buzz est un trolley qui permet de se déplacer gratuitement en ville de 11 heures à 22 heures. C’est un programme qui vise à encourager les marchands locaux. On s’en sert donc surtout pour aller magasiner ou pour aller au restaurant sur les rues Indian Canyon ou Palm Canyon.

Uber

Tous les services d’Uber sont offerts à Palm Springs. Il y a aussi des taxis, si c’est ce que vous préférez. En voyage, je vous suggère de vous simplifier la vie avec Uber. Si c’est votre première fois, vous pouvez utiliser mon code promo UberSwell, qui vous donnera un rabais sur votre première course.

IMG_1680

Guide de voyage à Palm Springs : les maisons ACME House Co

Lors de mon premier voyage, nous avons eu la chance d’être hébergés gracieusement par ACME House Company, une chouette entreprise qui loue des maisons aux vacanciers. En basse saison, les prix débutent à environ 1 000$ la semaine pour une maison mid-century modern pleine de style. En haute saison, ça peut monter à 5 000$ par semaine. Dans toutes les maisons, on retrouve deux ou trois chambres et une piscine privée.

Guide de voyage à Palm Springs ACME House Co

Si on voyage à plusieurs, ça devient vraiment intéressant côté prix – une idée à retenir si on pense aller au festival Coachella avec des amis. La location comprend Internet avec WiFi, l’entretien ménager hebdomadaire et le nettoyage de la piscine. (Laissez du pourboire pour les gens de l’entretien avant votre départ.)

Guide de voyage à Palm Springs ACME House

De plus, on pourra profiter de la cuisine équipée et du BBQ pour préparer les repas et économiser un peu sur les restaurants.

C’est aussi très agréable de vivre comme un local! Les maisons sont toutes décorées avec goût dans le style rétro privilégié par la région.

Guide de voyage à Palm Springs ACME House Co

À notre résidence (qui n’est malheureusement plus disponible), un grand patio nous attendait et un foyer extérieur animait la cour le soir. Cette maison était en plein mon style, avec sa déco rétro et ses touches pimpantes d’orange autour de la piscine. Vous pouvez découvrir d’autres maisons gérées par ACME dans cet article.

Quoi de mieux que de flotter dans l’eau en regardant les colibris butiner sous les palmiers?

Guide de voyage à Palm Springs : 5 hôtels où dormir

Si vous préférez dormir à l’hôtel, voici 5 suggestions obtenues en consultant des amis voyageurs. Ces hôtels confortables offrent tous une expérience typique à la Palm Springs, avec une ambiance rétro modernisée.

The Avalon

Les suggestions de mes amis :

Horizon

Avalon

Ace

Parker

Saguaro

Guide de voyage à Palm Springs : où manger

Les restaurants de Palm Springs proposent plusieurs types de cuisine, avec un focus sur les fruits de mer, les grillades et les salades. Si vous insistez pour manger sur la terrasse malgré la chaleur, optez pour un établissement doté de brumisateurs d’eau, qui aident (un peu) à rafraîchir l’air ambiant. Côté tenue vestimentaire, c’est toujours plutôt relax. On fait un petit effort seulement si on file fancy.

Chichi’s
415 South Belardo Street

Le restaurant de l’hôtel Avalon offre une cuisine inspirée par l’enfance du chef Tara Lazar, qui passait souvent ses étés au sud de la frontière. Chaque plat représente un souvenir de voyage et est préparé avec des ingrédients locaux.

 

Trio
707 North Palm Canyon

Trio propose un délicieux menu prix fixe de trois services à seulement 19$. On craquera pour un de leurs cocktails signature, pour la salade de thon et pour le sundae au fudge. La déco comprend plusieurs peintures signées Shag, peintre qui illustre à merveille le style de la ville. Une galerie de ses œuvres est adjacente au restaurant.

 

Kaiser Grill
205 South Palm Canyon Drive

Un des restaurants préférés de la clientèle locale, il se spécialise dans les grillades et les pizzas au four à bois. L’antipasto est généreux, les plats de fruits de mer sont savoureux et la carte des vins est très longue.

Guide de voyage à Palm Springs

 

Pho 533
1775 East Palm Canyon Drive, Suite 625

Bien caché dans son local d’un centre commercial donnant directement sur l’extérieur, ce très joli restaurant propose des spécialités asiatiques, avec un vaste choix de soupes pho. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce restaurant très accueillant et ses saveurs pimpantes. La crêpe vietnamienne est tout simplement hallucinante!

 

Johannes
196 South Indian Canyon Drive

Cuisine continentale au menu! Le chef Johannes Bacher s’inspire de ses origines autrichiennes pour préparer des mets appétissants, qui offrent certainement un contraste intéressant avec les menus à la californienne qu’on propose habituellement dans les environs. Essayez un schnitzel classique et faites un pied de nez au temps chaud!

Guide de voyage à Palm Springs crevettes

Lulu California Bistro
200 South Palm Canyon Drive

Voilà un lieu spectaculaire! Ce vaste local accueille les clients du matin jusqu’à tard en soirée. À essayer pour le brunch ou pour prendre un dernier verre avec quelques bouchées.

Jake’s
664 North Palm Canyon Drive

On sait qu’on mange à une bonne adresse quand on est entourés de locaux qui lunchent en amoureux ou avec leur partenaire d’affaires. Gardez de la place pour les énormes gâteaux à trois étages!

 

Norma’s at Parker Palm Springs
4200 E. Palm Canyon Drive

Je vous suggère le restaurant de l’hôtel Parker pour un brunch décadent entouré du Tout-Palm Springs. Essayez la montagne d’oeufs brouillés au saumon fumé et au caviar ou encore les oeufs bénédictine servis sur des fonds d’artichaut.

 

Cafés

Koffi
Deux locations à Palm Springs où aller siroter un espresso ou un café glacé bien frais. On peut aussi y savourer un bon petit-déjeuner ou quelques viennoiseries pour la pause en après-midi. Les grains de café sont préparés à la brûlerie de la maison-mère, à Rancho Mirago.

Ernest
Ce café indépendant sert les cafés Stumptown, ainsi qu’un menu complet. On le reconnaît facilement à ses énormes torches Tiki.

Guide de voyage à Palm Springs : où magasiner

Uptown Design district

Ce secteur de la ville rassemble plusieurs boutiques design, des cafés et des restaurants.

Trina Turks

Vous trouverez dans cet espace l’esprit Palm Springs dans tous ses états, avec d’un côté les vêtements et de l’autre les articles pour la maison.

Guide de voyage à Palm Springs design

The Frippery

Cette boutique de vêtements et articles déco de seconde main cache des trésors. Elle est située juste à côté du restaurant Jake’s dont je vous parlais plus haut.

 

Guide de voyage à Palm Springs : quoi faire

Palm Springs Art Museum

Passez de bain de soleil à bain de culture!

Modernism Week

La semaine parfaite pour découvrir design, architecture et style à travers visite et conférences.

Palm Springs Aerial Tramway

Un des moments forts de mon premier voyage. La longue montée panoramique est à couper le souffle. En plus de la vue imprenable, le site offre des parcours de randonnée, une cafétéria et un petit musée d’histoire naturelle.

Jardin botanique Moorten

Pour prendre une pause en mode nature et découvrir les espèces botaniques locales.

Parc national de Joshua Tree

J’ai visité une infime partie de ce parc avec mon ami PL et nous en avons eu pour des heures à découvrir cactus et paysages. Planifiez bien votre route avant de partir et apportez de l’eau!

Guide de voyage à Palm Springs Joshua tree

Bon voyage!

 

Ce billet n’est pas commandité, mais je tiens à remercier à ACME House Co et Visit Palm Springs, qui m’ont offert l’hébergement et certains repas lors de mon premier voyage.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer