Petit livre tout mignon, tout bon reçu des éditions Ulysses Press: Grace’s Sweet Life de Grace Massa Langlois, auteure du blogue du même nom. Sous la couverture invitante se retrouve une foule de recettes de desserts italiens à faire damner un saint : pizelle, panna cotta, cannoli, torta… On a vite l’impression de se retrouver dans une noce italienne!

Si les recettes demandent un peu d’expérience (disons que je ne commencerais pas par un millefoglie con crema pasticcera al cioccolato bianco e lamponi freschi si j’en étais à mes premiers essais en pâtisserie), le mode d’emploi est bien ficelé et proposé en trois étapes : Uno, on fait la pâte de base. Due, on prépare les garnitures. Et en finale, on assemble.

Le livre n’est vraiment pas cher (une quinzaine de dollars) et bien illustré par des photos captées par la fille de l’auteure. Cette dernière nous explique qu’avec ce livre, elle souhaite transmettre les traditions et les valeurs que lui a inculqué sa famille italienne. Et ce livre est aussi rempli d’amour et de générosité qu’une cuisine qui a vu passer des générations de gourmands. On sent que c’est une véritable histoire de famiglia à l’italienne! À s’offrir et à offrir.

Grace’s Sweet Life
Grace Massa Langlois
Éditions Ulysses Press
Couverture souple
200 pages
15,12 $