Vous vous souvenez du billet que j’avais publié à propos de mon amour des hôtels? Le shoot avait eu lieu à l’hôtel Le Germain Montréal, qui m’avait offert une nuitée gracieusement et dont je veux vous parler plus en détails aujourd’hui, car c’est une propriété extraordinaire. Caché sur la rue Mansfield, l’hôtel est une adresse presque confidentielle, à la fois près de tout ce qu’on veut voir en ville et plutôt discrète dans sa présence dans le paysage montréalais. C’est à l’image du luxe simple qu’on retrouve derrière ses portes. Et derrière cette vision se cache une famille bien de chez nous. On aime!

Voici pour quoi j’adore Le Germain.

 1. On y dort vraiment bien
La première mission d’un hôtel est de nous donner une bonne nuit de sommeil. Ici, elle est assurée par les lits divins qui se retrouvent dans chaque chambre.

hotels-germain-montreal

J’aime tellement les matelas Germain que j’en ai acheté un il y a sept ans. C’est toujours le meilleur ami de mes nuits.

Et que dire de la literie, d’une douceur et qualité supérieure.

hotels-germain-montreal

Les accessoires Marie Saint Pierre sont aussi sublimes. Regardez ce jeté… Porter un pyjama pour dormir serait ici presque un affront!

hotels-germain-montreal

2. Un service impeccable
C’est ici que les grands hôtels font leur réputation et les employés du Germain se démarquent avec brio. De l’accueil jusqu’au service de concierge, on est traité comme un client important, avec patience et générosité. Même le personnel de service aux chambres est très sympathique et attentionné, même si vous les accueillez avec des marques d’oreiller dans le visage.

3. Des chambres modernes décorées avec goût
Pas de peinture forestière ni de papier peint bambou ici. On a plutôt droit à une ambiance à la fois avant-gardiste et réconfortante, comme une capsule faite sur mesure pour calmer notre fatigue et nous inviter à flâner un peu plus longtemps dans la chambre.

hotels-germain-montreal

 

hotels-germain-montreal

hotels-germain-montreal

4. Des espaces communs accueillants
Ici, rien n’est laissé au hasard. On retrouve toujours les fameuses pommes vertes fraiches ici et là, mais aussi des touches comme le magazine Chic (publié par le groupe), des téléphones au style rétro, un lobby confortable et un éclairage qui avantagera vos selfies. 

hotels-germain-montreal hotels-germain-montreal hotels-germain-montreal

5. Des petits plus qui font toute la différence
Quand je vais dans de grands hôtels et qu’on veut me faire payer la WiFi, je fulmine. Ici, elle est gratuite et on n’a pas à constamment remettre un code pour y avoir accès.

hotels-germain-montreal

On a aussi droit à des bouteilles d’eau et à des capsules pour la machine Nespresso qui est dans la chambre.

hotels-germain-montreal

Et si le minibar n’est pas gratuit, ses prix ne sont pas (trop) exorbitants.

6. La salle de bain de rêve
Avec ou sans bain (cela varie selon votre type de chambre ou de suite), la salle de bain de votre chambre va vous époustoufler, c’est certain. Dans ma chambre, elle était séparée de la section principale par un mur de verre à persiennes, ce qui permettait de regarder la télé tout en prenant un bain. Voilà pourquoi j’aime les staycations dans ma ville – je ne peux pas faire chez moi!

IMG_2789

La douche-pluie, le peignoir et les produits de toilettes sont aussi de belles attentions.

7. Le bar à petit-déjeuner
Le prix de votre chambre comprend l’accès gratuit à un petit-déjeuner continental trop parfait : céréales, crêpes, fruits, oeufs à la coque,  viennoiseries, fromage… Bon appétit! Le tout dans une belle salle à manger qui vous aidera à ouvrir les yeux et à accueillir la journée.

hotels-germain-montreal

8. Le service aux chambres top-notch
Je juge beaucoup un hôtel à la qualité des mets servis aux chambres. Lors de ma visite, j’ai dévoré une belle salade de tomates jaunes et mozzarella et un cheeseburger garni de bacon croustillant. C’était tout simplement délicieux et la température était parfaite. L’hôtel a aussi un excellent restaurant, le Laurie Raphaël, qui explore les saveurs du Québec avec un menu imaginé par le chef Daniel Vézina.

hotels-germain-montreal hotels-germain-montreal

Non seulement le Groupe Germain est une compagnie québécoise dont nous pouvons être fiers, mais il continue à grandir, avec de nouveaux hôtels Germain et Alt (la chaîne plus abordable) qui ouvrent encore année après année partout au Canada, dont le nouveau Alt de Winnipeg. Si vous voulez en savoir plus sur la gamme Alt, j’ai rédigé ce billet l’automne dernier à propos du Alt de Griffintown.

Si vous comptez visiter Montréal pour prendre part à un de ses multiples festivals, c’est le temps de penser à réserver votre hôtel. Et même si vous habitez Montréal, je vous encourage à vous évader de la maison le temps d’un week-end. Ça fait tellement de bien! Plusieurs forfaits sont d’ailleurs disponibles.

Page Facebook du Groupe Hôtels Le Germain

Site officiel de l’hôtel Le Germain Montréal

Pour réserver une chambre

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

J’ai été hébergée gratuitement par Le Germain. Le billet n’est pas commandité, j’aime juste vraiment, vraiment beaucoup cet hôtel!