J’ai beau aimer cuisiner, j’ai de moins en moins de temps pour le faire, surtout sur semaine. Quand j’arrive chez moi après le travail et le gym, je n’ai pas beaucoup de motivation pour préparer des repas complets, alors ça se termine souvent en salade, soupe, ou plats préparés comme ceux dont je vous avais parlé ici. Quand on est seule, on est aussi moins portée à faire des menus élaborés, à moins d’y consacrer son dimanche – ce que j’aime faire, mais pas à toutes les semaines. Alors quand le service de traiteur Antoine au quotidien m’a offert d’essayer son menu, j’ai sauté sur l’occasion.

Quelle est la philosophie de l’entreprise?
J’ai posé la question à Antoine lui-même, qui m’a répondu avec enthousiasme. «J’ai toujours été un passionné de bouffe, même lorsque j’étais en charge du marketing chez Tennis Québec et ensuite chez Tennis Canada, et j’ai toujours apprécié la qualité et le raffinement. Je me suis mis à connaître les petits producteurs du marché Jean-Talon où je passais à chaque soir en revenant de travailler. Petit à petit, l’idée d’entreprise qu’on connait maintenant a pris forme. C’était clair : je voulais transformer et distribuer à plus grande échelle les produits d’ici, tout en ayant à cœur de bâtir une entreprise socialement responsable et éco-responsable. C’est pourquoi on privilégie sans égard au prix un produit d’ici par rapport à un produit importé et toutes nos viandes sont soit bio, soit sans hormones de croissance ou antibiotiques. Je suis conscient que ça a un impact sur la facture (la viande bio se vend 100% plus cher que la viande conventionnelle), mais c’est la niche que j’ai décidé de développer. On fait également du compost avec nos matières organiques, on utilise des produits d’entretien biodégradables, on a des plats réutilisables… Je crois que c’est ça l’avenir. »

Comment ça fonctionne pour commander?
Les menus sont publiés à tous les mercredis à 18h. On a ensuite quelques jours pour commander. Il y a un nombre limité de livraisons disponibles, alors c’est une bonne idée de s’abonner à l’infolettre pour ne pas rater sa chance et de vite passer sa commande.

Qu’est-ce qu’il a au menu?
«On n’est pas au niveau du Toqué (ce n’est pas ce que les gens recherchent pour manger à la maison de toute façon), mais on est un peu l’équivalent de Di Stasio, Ricardo ou Jamie Oliver dans la vie de tous les jours des clients qui n’ont souvent pas le temps de faire ce genre de trucs même s’ils en sont capables.» me dit Antoine. «On essaie toujours de nouvelles choses – les mêmes plats reviennent rarement au menu sauf les grands winners. On a une rencontre d’équipe à chaque mercredi matin pour pondre un nouveau menu avec les ingrédients du moment.»

Chaque semaine, on retrouve un choix d’entrées, des plats principaux, du sous-vide et quelques desserts. On indique les quantités désirées pour chaque met choisi (1 = deux bonnes portions pour gros appétits), on complète avec nos informations et on commande. On peut payer par chèque, en argent comptant, ou par carte de crédit.

antoine-au-quotidien-menu

Et la livraison?
Le lundi (ou le mardi si c’est férié), on reçoit les plats dans des contenants en verre réutilisables dans une glacière bien garnie de ice packs, ce qui fait qu’elle peut traîner au bureau jusqu’à ce qu’on retourne à la maison, si on choisi de se faire livrer notre commande au travail. On peut aussi demander que la glacière soit déposée à un endroit déterminé à la maison pendant notre absence, comme sur le balcon arrière. Je connais même quelqu’un qui a donné sa clé au livreur, ce dernier l’utilisant pour placer la commande directement dans le frigo. La glacière et les plats vides sont récupérés à la prochaine commande.

Voici ce que j’ai reçu :

antoine-au-quotidien-menu

Les plats de verre et sachets de sous-vide étaient bien rangés avec les plaquettes de glace. Les portions sont généreuses, alors la glacière est un peu lourde! Bon signe.

Chaque plat est identifié avec un étiquette. Pour préparer un repas, il suffit de consulter la feuille qui accompagne la livraison, où on retrouvera les instructions pour réchauffer et assembler le tout.

antoine-au-quotidien-menu

J’ai tout de suite trouvé tout ça bien appétissant.

antoine-au-quotidien-menu

 

Premier souper : un rôti de palette de boeuf bio braisé effiloché au vin rouge, légumes et chanterelles du Québec, raviole de ricotta et épinards, duo de fèves vapeur. La viande est succulente, les fèves parfaitement tendres et la raviole est une délicieuse idée.

antoine-au-quotidien-menu

 

Le «spécial BBQ», où on peut recevoir les protéines cuites ou non (si on veut faire grille la viande ou la volaille sur notre BBQ) est une très bonne idée pour profiter de ce qui reste de la belle saison. Ici, c’est une poitrine de poulet bio sauce chimichurri aux herbes fraîches, salade de farfalle aux artichauts, tomates séchées et olives vertes.

antoine-au-quotidien-menu

Un excellent plat! Le lendemain, j’ai coupé le reste du poulet que j’ai ajouté à ce qui restait de la salade de pâtes avec des tomates cerises et des épinards frais pour me faire deux bons lunches.

Finalement, j’avais commandé le filet de saumon grillé sauce romanesco aux poivrons rouges et amandes, riz bijou aux noix et fruits séchés, courgette farcie et gratinée au feta et olives kalamata. Le poisson et la courgette était très bons et le riz était tout simplement magique. Ici encore, j’ai pu me faire un autre souper avec le reste de la sauce, que j’ai mangé sur une courge spaghetti avec des petits cubes de feta.

antoine-au-quotidien-menu

Antoine au Quotidien porte bien son nom, car ses services vont être très utiles à ma routine! Attendez-vous à voir passer plusieurs de ses plats sur mon fil Instagram. Je vais probablement me laisser tenter par un des forfaits, qui permet d’économiser un peu sur le prix. On peut aussi acheter des certificats-cadeaux – une belle idée pour les étudiants ou les nouveaux parents.

Pour commander et consulter les menus du passé, cliquez ici. Le nouveau menu sera publié ce mercredi à 18h. La prochaine livraison est exceptionnellement le 2 septembre, après le long congé.

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Et suivez-moi sur Instagram et Twitter pour deux autres doses de swell.