Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à la Soirée « De la rue aux étoiles » organisée au profit de Dans la rue. L’organisme bien connu pour sa roulotte et son fondateur, Pops, aide les jeunes sans-abris ou en situation précaire. Dans une salle remplie de généreux gourmands, les meilleurs chefs en ville nous ont proposé un combat de street food. Au menu : poutines de luxe. Accompagnée de ma complice Catherine, je comptais bien toutes les gouter!

IMG_6828
Nous avons donc eu droit à des poutines revampées en version St-Urbain, L’épicier, Garde-manger, Barroco, Le boucan, Pied de poule, Bice, Café Ferreira, Jolifou et Pintxo.

IMG_6818
La poutine au homard du Garde-manger

IMG_6829
La poutine « Pit boss » du Boucan, servie dans un cornet : frites, sauce Boucan, pulled pork et morceaux de tarte à la pomme fumée. Ma préférée.

IMG_6827
Croqu’ poutine du Pied de poule : ragoût de bacon, boeuf, fromage en grain avec pommes de terre, enrobée d’une croûte de pommes de terre et pain.

IMG_6831
Porc braisé avec tarot croustillant, fromage bufala fumé et sauce aux truffes chez Bice

Chantilly de pommes de terre, caramel de lime et tomme de brebis, parfumé au paprika - Barroco
Chantilly de pommes de terre, caramel de lime et tomme de brebis, parfumé au paprika du Barroco

IMG_6844
Poutine de poitrine de boeuf fumée avec sauces diverses, cheddar et et tortillas du Jolifou
Poutine de poitrine de boeuf fumée avec sauces diverses, cheddar et et tortillas du Jolifou

Pintxo
IMG_6847
Chez Pintxo : la poutine en mode confit

IMG_6848
Poutine de pommes de terre grelot aux fines herbes, chorizo et fromage serra du Ferreira (prix du jury)

Purée de pommes de terres fumées, joues de veau braisées, vieux cheddar et sauce à la truffe noire du St-Urbain.
Purée de pommes de terres fumées, joues de veau braisées, vieux cheddar et sauce à la truffe noire du St-Urbain. (prix du public)

Je compte bien essayer de faire ma version de la poutine sucrée de Laurent Godbout de Chez L’épicier. Ananas grillé, sauce caramel au sel, morceaux de gâteau au fromage… Ça semble aussi simple que bon!
IMG_6830

Envie de contribuer à la cause? Vous pouvez vous impliquer en devenant bénévole ou en faisant un don. Vous verrez, être généreux est un geste tout à fait délicieux.