Je prépare tranquillement les rénovations de ma salle de bain. J’ai repoussé le projet à cet automne, parce qu’avec le lancement de mon livre, disons que mon emploi du temps n’était plus très réaliste.

Ce qui est bien, c’est que ça me donne plus de temps pour me préparer.

Dans cet objectif, j’ai fait beaucoup de lecture pour me renseigner sur les erreurs courantes que les rénovateur font quand ils se lancent dans un projet. Il y a des erreurs dues au manque d’expérience, mais aussi des opportunités qui ne sont pas toujours saisies. 

Qu’on se lance dans un projet de rénovation pour y habiter ou dans le but d’une revente, se renseigner sur les erreurs à éviter pendant des rénovations est le premier pas vers un projet réussi!

Des erreurs à éviter pendant des rénovations

1. Ignorer son budget

Un budget réaliste et équilibré est important pour tout projet de rénovations. Toutefois, il est aussi important de le respecter.

On planifie les détails de notre plan de match, et aussi les petits luxes comme le plancher chauffant au gaz, la hotte en inox ou la douche pluie.

Il est trop facile de choisir les plus beaux matériaux, les décorations design les plus chères, et les finitions les plus luxueuse. On va visiter une boutique de tuiles et on se laisse convaincre que ça ne coûtera pas tellement plus cher de prendre les jolis carrelages italiens. Puis, on se laisse tenter par la robinetterie matte plutôt que le modèle standard.

À force de répéter ce manège, les coffres sont rapidement vides!

Créer et respecter son budget sont donc deux éléments d’importance égale pour ne pas se ruiner. 

2. Ne pas prévoir l’imprévisible

Dans le même ordre d’idée, il est futé de prévoir qu’on aura obligatoirement des coûts supplémentaires à débourser à cause des mauvaises surprises.

On ouvre un mur sur de l’isolation désagrégé ou on découvre une infiltration, et on doit soudainement remplacer des éléments coûteux ou revoir nos plans. 

Pour cette raison, on recommande de prévoir un coussin supplémentaire de 15% à son budget.

Ainsi, si on doit pallier à un imprévu, on ne sera pas obligé de couper dans la qualité des éléments de finition ou de carrément s’endetter pour terminer les travaux.

À lire : Quand le design du Québec inspire

3. Essayer de tout faire sans aide

Qu’on soit rénovateur expert ou encore en train de réfléchir à notre premier projet, c’est bien de s’entourer de gens qui nous donneront un coup de main. Cela peut être grâce à un bon rénovateur pro et son équipe ou en se faisant épauler par des amis qui ont de l’expérience dans les petits travaux.

Cela veut aussi dire de profiter des subventions disponibles et des aides gouvernementales qui sont offertes aux rénovateurs.

On prend donc le temps de faire ses recherches et on en profite!

4. Faire les coins ronds

À l’opposé du rénovateur qui accorde trop d’énergie aux détails et qui dépasse son budget avec ses idées de grandeurs, il y a celui qui bâcle le travail par paresse ou pour dépenser moins. 

Celui qui ne prend pas le temps de protéger les planchers avant de peindre, celle qui achète des éléments de plomberie qui fonctionnent « presque » et ceux qui décide que le type de bois du plancher n’a pas d’importance.

Si on a tendance à négliger les détails, on se fait une liste des choses qui sont de première importance et on s’y tient.

Au final, ne pas bien faire les choses par flemme ou pour économiser finira par nous coûter plus cher. 

5. Négliger sa santé

Rénover une pièce ou la maison entière peut provoquer beaucoup de stress et de fatigue.

Dans cet état d’esprit, on fait parfois de mauvais choix. Cela peut même nous mener à des disputes avec nos proches. On se chamaille beaucoup trop intensément sur la meilleure façon de rénover les fenêtres ou sur la couleur de la peinture pour la chambre des enfants, mais dans les faits, on a simplement besoin de prendre un peu de recul et de se reposer. 

Planifier des périodes de détente est donc un incontournable pour prendre soin de la santé mentale des rénovateurs. On prendra le temps de souffler un peu malgré les urgences. C’est essentiel au succès de notre projet!

Vous rénovez cette année? Je vous souhaite bon courage et beaucoup de succès. Et n’hésitez pas à me taguer dans vos projets, j’adore voir les avant-après!

Ce billet est commandité par Énergir.