Vous avez envie d’aller au défilé du Père Noël cette année? La frénésie du temps des Fêtes vous a manqué? On a toutes les informations pour que vous soyez fins prêts à danser avec les lutins. Et cette année, il y a un nouvel itinéraire et plusieurs ajouts festifs à la programmation!

Date, heure et lieu – Défilé du Père Noël

  • Cette année, le défilé du Père Noël aura lieu le samedi 23 novembre dès 11 h.
  • Le défilé du Père Noël se déroulera sur le boulevard René-Lévesque.
  • Il commencera à 11 h au niveau de la rue Guy.
  • Les premiers chars arriveront au niveau de la rue Saint-Urbain vers midi.
  • Les derniers chars y arriveront vers 13 h 30.

La programmation – Défilé du Père Noël

Dès 11 heures, le samedi 23 novembre, un joyeux cortège soulignant l’arrivée du père Noël se mettra en branle et plusieurs nouveautés ponctueront cette 69e édition du Défilé du Père Noël Destination centre-ville! Habillement menée par le père Noël et la ravissante Fée des étoiles, personnifiée pour une troisième année par Vanessa Pilon, cette célébration annuelle change son itinéraire et c’est le mythique boulevard René-Lévesque Ouest qui sera le théâtre du populaire événement qui déambulera entre les rues Guy et St-Urbain.

Parmi les différents tableaux qui sèmeront magie, musique et rire sur plus d’un kilomètre, on attend de tout nouveaux chars allégoriques et la présence de mascottes, telles que Youppi du Canadien de Montréal, Junior de l’Impact, Touché des Alouettes, Martly the Martlet de l’Université McGill, M.Peanut de Planters ainsi que Geoffrey la girafe de Toys »R »Us.

Mentionnons également la participation d’Arthur L’aventurier ainsi que le retour des chars allégoriques de la pétillante Ari Cui Cui et des interprètes Brigitte Boisjoli, Christian Marc Gendron et Yoan du spectacle Noël une tradition en chanson.  

Pour la toute première fois, cette année, le Cirque du Soleil sera de la partie sur un char avec la nouvelle création sur glace du spectacle AXEL. Autre innovation, trois chars seront tractés par des véhicules électriques Tesla X, dont celui du Cirque du Soleil!

Vous découvrirez aussi :

  • 17 chars allégoriques au design créatif
  • Des fanfares venues de partout au pays
  • De formidables artistes de rue

Comment se préparer – Défilé du Père Noël

  • Habillez-vous chaudement
  • Prévoyez arriver à l’avance – pour avoir une bonne place, mais aussi pour éviter d’avoir à naviguer une fois le boulevard fermé à la circulation
  • Donnez un point de rencontre aux membres de votre groupe pour facilement vous retrouver si vous êtes séparés dans la foule
  • Laissez la voiture à la maison et favoriser les transports en commun. Si vous devez absolument vous déplacer en voiture, vous trouverez du stationnement (payant) à la Place des Arts

Quoi faire après  – Défilé du Père Noël

Une fois la parade terminée, prenez un moment pour profiter de votre présence au centre-ville. Ce sera plus agréable de retourner à la maison dans un métro plus calme! Mes suggestions :

Défilé du Père Noël - Destination centre-ville
Photo par Mike Arney sur Unsplash

Comment voir le Défilé du Père Noël si on ne peut pas y assister?

L’événement sera également télédiffusé sur le réseau TVA et sur la chaîne Yoopa. Marie-Eve Janvier assurera, pour la toute première fois, l’animation du défilé, accompagnée par le populaire animateur Patrice Bélanger, un fidèle de l’événement. 

Dates de diffusion :

  • Le dimanche 24 novembre, à 17 h sur les deux chaînes
  • Le dimanche 8 décembre à 13 h 30 sur le Réseau TVA
  • Le 21 décembre à 9 h 45, le 22 décembre à 5 h 30
  • Le 23 décembre à 8 h 30, le 24 décembre à 6 h 30 et le 25 décembre à 11 h 15 sur la chaîne Yoopa

Pour en savoir plus sur le Défilé du Père Noël, rendez-vous sur le site de Destination Centre-ville.

À LIRE AUSSI

12 marchés de Noël à voir cette année au Québec pendant le temps des Fêtes
Illumi – le plus grand village illuminé AU MONDE s’installe à Laval juste à temps pour les Fêtes
Idées de cadeaux écologiques pour un Noël zéro déchet