Dans le cadre de la première semaine de la cure Apartment Therapy, je devais faire les choses suivantes :

– Faire une liste complète des travaux et réparations à faire
– Nettoyer les planchers à fond
– Me libérer d’un item inutilisé
– Acheter des fleurs fraîches
– Évaluer l’achat de produits de nettoyage bons pour l’environnement
– M’asseoir pendant 10 minutes à un endroit de mon appartement que j’utilise peu

La liste est faite, et elle est longue… Le livre indique qu’on peut faire une cure axée sur certaines pièces plutôt que tout l’appartement et je crois que c’est ce qui va se passer, je n’ai juste pas les sous pour tout faire en un seul coup. Nettoyer les planchers est une tâche que je fais à toutes les deux semaines, alors ça a été de ce côté aussi. Je n’ai rien donné mais j’ai vendu ma vieille table et elle a déjà quitté les lieux. Le livre spécifie de laisser l’objet à donner sur le bord de la rue pour « provoquer un détachement » mais je n’ai pas envie de défigurer le look de notre bâtiment… Je crois que je vais plutôt afficher ma vieille télé trinitron 87 qui ne sert à rien dans la section « objets gratuits » de Craigslist. Les fleurs sont sur ma table d’appoint dans le salon, un beau ginger rose avec feuilles bien vertes. Je remplace peu à peu mes produits de nettoyages toxiques pour des trucs qui sont meilleurs pour l’environnement – je cherche une solution de bon nettoyant à verre pour la porte de ma douche. Quelqu’un a une suggestion?

Reste le dernier point: m’asseoir pendant 10 minutes à un endroit de mon appartement que j’utilise peu. J’ai choisi mon bureau.

Cet exercice est vraiment intéressant. Assise au milieu de la pièce, j’ai réalisé qu’elle est remplie d’objets que j’aime mais qu’elle n’a pas de but. C’est une grande pièce vide avec des trucs collés aux murs. J’utilise le treadmill mais je ne me sers pas du bureau à part pour empiler des factures et papiers à classer dans un futur classeur. Je me demande si je devrais déplacer la bibliothèque pour isoler le treadmill. J’ai envie de flusher la table et d’acheter un divan-lit pour qu’enfin mes parents et amis soient confortablement installés quand ils viennent passer quelques jours chez moi – je n’ai qu’un ignoble lit gonflable. Je me rends compte que je n’ai pas besoin de bureau, j’utilise toujours mon laptop lorsque je suis assise sur le sofa et si j’ai besoin de m’étendre, je peux toujours utiliser la table de la cuisine.

Ma tête se remplie peu à peu d’idées…