J’ai passé la fin de semaine à m’occuper de mon nid et je dois dire que c’est fou à quel point cette cure me fait du bien! J’ai eu de petits problèmes causés par la Loi de Murphy (achat du mauvais bouchon de bain et d’ampoules du mauvais format OF COURSE) mais le reste a été stimulant, surtout le grand ménage de ma cuisine qui a produit 3 boîtes de machins trucs à donner.

Au programme cette semaine!

Laver tous les planchers
La routine habituelle, quoi.

Laver l’entrée et les garde-robes qui s’y rattachent
Je vais commencer par organiser, on lavera après. À l’aide!

IMG_7266

Planifier les réparations à venir dans les prochaines semaines
– Installer luminaires de l’entrée et salle de lavage
– Mettre un joint de silicone autour du bain à la place du coulis de ciment qui s’effrite
– Acheter et installer de nouvelles (lire : belles) poignées sur les portes des garde-robes
– Changer la hotte de la cuisine
– Poser dosseret en pâtes de verre
– Acheter et installer rideaux
– Faire déplacer les branchements de plafond aux bons endroits pour installer les luminaires aux bons endroits, puisque les promoteurs du projet où j’habite ont cru bon de mettre les branchements à 1 pouces des tuyaux des gicleurs (vraiment pas fort)

Aucune idée si j’ai assez de fric pour faire tout ça.

Organiser et ranger les objets qui sont dans l’entrée
Je vais donc devoir m’attaquer au coffre de l’entrée, qui est rempli de décorations de Noël, et au walk-in, qui est plein d’objets dont je veux me débarrasser. Je sens que l’Outbox va se remplir… J’ai aussi un îlot en bois qui prend de la place pour rien dans cette zone et que je cherche à vendre, si ça vous intéresse les détails sont ici (en anglais) : http://montreal.craigslist.org/fur/422224652.html

Mettre les vieux magazines, vieux catalogues et courrier inutile dans l’Outbox
Bon, il faut que je me botte le cul… Il me reste encore au moins 50 magazines que je n’ai pas lus au complet et qui datent d’avant mon déménagement. Je m’occupe toujours du courrier à mesure qu’il arrive et je ne reçois pas vraiment de catalogues. Mais je veux éliminer tout ces magazines…

IMG_7288

Examiner ce qui manque à l’entrée pour créer une « piste d’atterrissage »
Une « piste d’atterrissage » c’est une zone où l’on peut arriver en douceur à la maison, un coin où poser ses clés et son sac, lire le courrier, accrocher son manteau et changer ses chaussures de ville poussiéreuses pour des pantoufles ou souliers d’intérieur. J’ai besoin d’un tapis et de crochets pour que mes invités puissent accrocher leurs manteaux. J’ai bien envie de m’offrir le Hang It All de Eames, mais je ne suis pas certaine que j’ai assez de place derrière ma porte d’entrée. Vous avez des suggestions non-Ikéaiennes?

Annuler les abonnements inutiles
J’ai quelques abonnements, mais je n’ai rien à annuler. Je reçois Dwell, Saveur US, Entertainement Weekly et New York Magazine. Avant, j’achetais vraiment trop de revues – mon déménagement me l’a fait réaliser et je n’achète plus que deux ou trois magazines par-ci par là, alors j’ai déjà accompli un pas dans la bonne direction!

Identifier les pièces froides et les pièces chaudes
Un autre concept un peu ésotérique qui consiste à repérer les pièces qui « inspirent » et celles qui « expirent » et leur rapport avec la couleur. Je vous reviens là-dessus, mais comme mes murs sont blancs, je n’aurai pas grand chose à faire à ce sujet.

Appliquer la règle 80/20 des couleurs
Côté couleur, c’est une question d’équilibre. Les gourous d’Apartment Therapy recommandent une présence de 80 % de couleurs neutres pour 20 % de couleurs vives. Je n’ai pas encore peinturé mes murs, mais je vais examiner si mes choix correspondent à ces recommandations.

Cuisiner deux repas complets à la maison
Je cuisine déjà pas mal, mais cette semaine je prévois de faire le gâteau à la rhubarbe de maman et des raviolis maison avec une farce à la courge butternut et fromage ricotta. Miam! Il faut aussi que je fasse des brownies pour mon copain Jérémy, qui m’a rendu service la semaine dernière sur un projet.

Préparer une invitation pour la crémaillère
J’étais supposée choisir une date la semaine dernière et j’ai zappé, alors je viens de me rattraper. Il faut que je trouve une bonne idée pour l’invitation!