Publié par le National Dairy Council à Chicago, 1st Prize Dairy Dishes est un livret de 22 pages distribué en 1953. Le miens vient du Dairy Council of Vermont, à Montpellier (si le timbre qui est estampillé au dos est fiable.)
1st prize dairy dishes
1st prize dairy dishes

En jaune et en noir, il nous offre des recettes à base de lait et de fromage – ce qui n’est pas tellement étonnant – et des conseils sur la consommation des produits laitiers. Les illustrations sont vraiment chouettes et représentent bien le style commercial joyeux et pimpant de l’époque.
1st Prize Dairy Dishes
1st Prize Dairy Dishes
1st Prize Dairy Dishes
Comparez-les à celles de mon billet précédent, et vous comprendrez ce que je voulais dire quand je parle du style fifties qui est utilisé dans le livret de cet autre billet.

1st Prize Dairy Dishes suggère des idées de menus complets qui nous plongent dans une autre époque. Par exemple, un des menus propose de servir des tomates farcies avec de la salade de poulet, des olives, des toasts Melba, du beurre et un lait battu à la banane.
1st Prize Dairy Dishes


Les conseils de consommation sont eux aussi sortis d’une autre époque et nous rappellent que nos grand-parents avaient la chance d’avoir les services d’un laitier pour acheter crème, beurre et lait.
1st Prize Dairy Dishes

Voici quelques conseils de votre laitier (traduction libre) :

  • Essuyez les bouteilles avec un linge humide et mettez-le vite au frigo dès leur livraison.
  • Versez le lait que vous souhaitez utiliser dans un autre contenant et remettez vite le reste au frigo.
  • Utilisez le lait livré hier avant celui livré aujourd’hui.

Donc, on peut conclure que le lait d’autrefois était plus fragile que le lait filtré, purifié, homogénéisé, tripoté et parfois même pas autorisé à porter le nom de lait vendu aujourd’hui. Pas vraiment une surprise, mais parfois, on oublie à quel point le lait moderne est transformé.

Pour tester ce livret, j’ai décidé de préparer le Welsh Rabbit pour le petit déjeuner. Ce plat classique est aussi parfois nommé Welsh Rarebite. C’est une préparation au fromage qu’on déguste sur du pain grillé. Comme je ne cuisine pas pour quatre, j’ai coupé les quantités en 2.

Welsh Rabbit (2 portions)
2 tasses de fromage râpé (j’ai utilisé du cheddar)
1/3 tasse de lait
1/4 c. à thé de moutarde sèche
Quelques gouttes de sauce Worcestershire
1 oeuf battu


Making "Welsh Rabbit"
Faire fondre le fromage au bain-marie à feu très bas sans laisser bouillir l’eau.
Ajouter le lait graduellement alors que le fromage fond, jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
Ajouter la moutarde sèche et la sauce Worcestershire.
Ajouter l’oeuf battu et laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu, en remuant constamment.
Servir immédiatement sur du pain grillé.
Welsh Rabbit

Dans ma version, j’ajoute un peu de sel et du poivre rose en grain. J’ai servi le tout avec des tomates et du bacon. C’était très bon! Il y en as assez pour 2 personnes.