Homemade blueberry ice cream with cocoa


Un des plus grands plaisirs que j’ai pendant la belle saison est de créer de nouvelles saveurs de crème glacée. Celle sur l’image ci-dessus était ma version d’une truffe aux bleuets. Cette année, je veux inventer des variations glacées du baklava et des grands-pères à l’érable, mes deux desserts préférés. Double défi! Ça n’est pas toujours facile de décomposer les saveurs d’un met pour les recréer sous forme de crème glacée, mais ça fait partie du plaisir – c’est un délicieux casse-tête. 


Mes trucs pour une glace réussie :


– Laissez en tout temps l’élément réfrigérant de votre machine dans le congélateur pour qu’il soit toujours prêt à se mettre au travail. Rien de plus frustrant que de se rendre compte qu’il est dans le tiroir et qu’il faudra patienter 24 heures avant de préparer sa recette.

– Si vous utilisez des fruits, faites-les cuire au préalable et ajoutez un peu d’alcool au mélange. Cela empêchera les fruits de trop geler, ce qui n’est pas très agréable sous la dent. J’aime la vodka, pour son côté neutre.

– Si vous suivez une recette traditionnelle, mettez le tiers moins de sucre que ce qui est indiqué. Mon expérience est que les gens sucrent beaucoup trop la crème glacée.

– Il est possible de préparer de la crème glacée sans machine, mais c’est moins facile et parfois moins bon. J’utilise une machine Cuisinart toute simple, qu’on peut trouver dans les grands magasins pour moins de 80 dollars. Elle est aussi utile pour préparer granités et sorbets.

– Lorsque vous rangez la glace au frigo, appliquez une pellicule de plastique bien pressée contre le mélange pour éviter que l’air et le froid ne forment des cristaux. 

Fresh strawberries + dark chocolate ice cream