La semaine dernière, c’était le mariage de ma cousine Marie-Lucie et de son gentil chum Vincent, à la Citadelle de Québec.

IMG_4716

Ne voulant pas rater ça, je m’y suis rendue dans ma plus belle robe avec ma brosse à dents et juste de quoi me changer le lendemain. Un voyage léger. Normalement, je couche chez ma mère quand je retourne dans ma terre d’origine. Si la maison de maman est fort accueillante et que je voudrais y passer chaque minute de mes visites avec elle, le futon, lui, n’est vraiment pas copain avec mon dos. Ils se chicanent souvent. Mais cette fois, j’avais un plan : on m’avait offert une nuitée à l’hôtel Alt Québec, hôtel « budget » du Groupe Germain. C’était le temps d’en profiter!

Après avoir bien célébré les nouveaux époux, j’arrive dans cet hôtel qui, de l’extérieur, n’a rien pour attirer le regard. Mais dès qu’on y entre, on comprend qu’on a affaire à la qualité Germain.
IMG_2161
IMG_2166

Le concept est simple : pour 135$, on a droit à une très belle chambre au look moderne avec douche divine, espace bureau, télé à écran plat et un lit king en mode prêt-à-rêver. Et comme d’habitude pour cette chaîne, Internet sans fil gratuit. (Sérieusement, en 2011, je ne peux pas croire qu’il y a encore des chaînes hôtelières qui osent facturer ce service.) Il y a aussi des chambres un peu plus spacieuses pour 170$. Vous allez me dire qu’on peut probablement trouver moins cher encore en ville, mais il n’y a certainement pas de meilleur rapport qualité-prix. Je suis peut-être économe, mais j’ai mon côté princesse quand je voyage. Et je vous assure que blottie sous les couvertures de ce lit douillet, j’étais très, très heureuse. Je ne voulais pas me lever le lendemain matin.

IMG_2143
IMG_2151
IMG_2159
IMG_2149
IMG_2155

Pour offrir ce prix, on coupe où? En fait, on ne coupe pas tant que ça. Oui, les chambres sont plus petites que dans les établissements plus huppés du groupe et il y a un peu moins de personnel sur le plancher de la réception, mais on ne paye pas pour des choses qu’on n’utilise pas, comme le minibar, le turndown du soir ou le café filtre. Par contre, il y a un petit réfrigérateur vide dans la chambre. Pour les visite de longue durée, je trouve ça super pratique, parce qu’on peut y ranger nos propres boissons et collations. Mais l’absence d’un minibar ne veut pas dire qu’on doit se priver! Il suffit de descendre à la réception et d’acheter directement les gâteries qui nous plaisent : boissons, noix, chocolats et même des capsules pour la cafetière Keurig qui nous attend dans la chambre.
IMG_2165
IMG_2145

Entre monsieur Futon et moi, la guerre et donc terminée : le Alt sera ma nouvelle adresse à Québec. J’ai presque déjà hâte à ma visite des Fêtes!

Merci aux hôtels Alt, qui m’ont offert cette nuitée gratuitement.