Alors que je rédige ces lignes pour vous, on a les deux pieds dans la neige avec des températures glaciales annoncées encore pour les prochains jours. Pour plusieurs, cela veut dire des dépenses supplémentaires en frais de chauffage. Pourtant, si on met en place quelques astuces, on survivra à la vague de froid sans se ruiner.

Voici donc quelques idées pensées pour l’hiver. 

Elles vous feront économiser de l’argent et vous permettront de vivre confortablement chez vous.

De plus, elles vous aideront à éviter les disputes si vous habitez avec des gens qui n’ont pas la même philosophie que vous en ce qui a trait à la gestion de la température!

Comment survivre à une vague de froid sans se ruiner

1. Installez un thermostat intelligent

Traiter le problème à la source est une des façons les plus simples de gérer l’efficacité énergétique. Installer un thermostat intelligent vous permettra d’ajuster automatiquement la température selon l’heure de la journée. C’est très pratique pendant une vague de froid!

Il suffit de le programmer pour baisser le chauffage quand vous quittez la maison, le remonter quand vous revenez du bureau ou le redescendre un peu avant l’heure du coucher.

Grâce aux technologies de domotique, ces appareils peuvent même être contrôlés à partir de noter téléphone intelligent. 

En faisant jouer l’efficacité énergétique pour votre équipe, votre facture de chauffage sera diminuée, de même que votre empreinte écologique. 

2. Fermez les rideaux

Si vous avez de petites pertes de chaleurs qui sortent par vos fenêtres et que vous ne pouvez pas corriger la situation tout de suite, prenez l’habitude de garder les rideaux fermés quand vous n’êtes pas à la maison. Fermez-les aussi pendant la nuit.

Si vous n’avez pas de rideaux épais, vous pouvez sceller temporairement la fuite avec une pellicule ajustable disponible en quincaillerie. Une autre solution serait d’appliquer une mousse isolante temporaire. (Qui passe de crémeuse à solide en figeant.) Ces deux options sont simples à retirer quand les beaux jours reviendront. 

Dans tout les cas, l’air chaud restera dans la pièce et vous réduirez les coûts de chauffage. 

3. Créez des zones réconfortantes

La chaleur est parfois psychologique! Pour se réchauffer pendant une vague de froid, il faut parfois simplement s’imprégner du meilleur des moments d’hiver à la maison. 

Créez des coins cozy chez vous avec des jetés, des coussins moelleux, des plateaux recouverts de bougies blanches et autres touches hygge.

En composant des ambiances qui expriment la détente et le réconfort, vous vous sentiez enveloppé de bien-être. Et il est si agréable de s’emmitoufler dans sa doudou favorite pour lire ou regarder une série!

4. Enfilez une petite laine

Mon père avait raison : s’il fait un peut froid dans la maison, on enfile des pantoufles et une veste de laine avant de monter le chauffage!

Dans mon cas, je privilégie le bon vieux hoodie. Le coté enveloppant et douillet d’un chandail à capuchon a vite fait de me réchauffer. Après tout, on perd notre chaleur principalement par la tête. 

Une petite couverture supplémentaire sur le lit aide aussi à garder la pièce plus fraîche en réduisant le chauffage, tout en restant bien au chaud. 

 

Essayerez-vous une de ces astuces?

 

Ce billet est commandité par Énergir