Je reviens de quatre belles journées sur le bord de l’océan et je n’ai qu’une idée en tête : prolonger le bronzage que j’y ai développé!

Si je protège bien ma peau avec de multiples couches de protection solaire, un chapeau, et des moments à l’ombre, je finis toujours quand même par développer un petit hâle. Et je tiens à prolonger le bronzage qui se pointe sur le bout de mon nez et sur mes joues, car il me rappelle ces doux moments sur la plage.

Comment prolonger le bronzage cet été
Moi et mon mini bronzage hahaha

Voici mes conseils et suggestions de soins pour prolonger le bronzage, prendre soin de votre peau après une exposition au soleil, et faire durer l’été.

5 gestes pour prolonger le bronzage

1. Un exfoliant doux

On pourrait croire que l’exfoliation est contre-indiquée pour prolonger le bronzage, mais c’est le contraire.

Prodiguer ce soin une à deux fois par semaine sur le corps et le visage aidera à unifier le hâle et à garder au teint son doré ou sa profondeur estivale glowy, selon notre type de peau.

Pour le corps, on choisira un produit qui libère la peau des impuretés sans l’agresser. J’aime beaucoup le Peeling fermeté corps 5 en 1 de Karine Joncas (32$), avec ses particules de bambou et écorces de citron biodégradables. Il sent bon et a aussi un effet raffermissant.

Pour le visage, je vous suggère le Gommage Éclat Fraîcheur Yves Rocher (19$) aux micro grains de bambou si vous avez la peau normale et la Gelée Gommante Douceur Avene si vous avez la peau sensible. Voici comment l’appliquer :

2. Des crèmes et huiles nourrissantes

La sécheresse cutanée causée par le manque de soins est l’ennemie du bronzage!

N’oubliez pas que les crèmes solaires ne sont pas hydratantes et peuvent même causer une congestion des pores. (D’où l’importance du soin précédent.)

Après l’exfoliation et à chaque fois que vous prenez une douche ou un bain, appliquez une huile nourissante sur votre corps et votre visage. Elle aidera à stabiliser la couleur du bronzage tout en donnant un aspect satiné à la peau.

Pour le corps, je vous recommande Idéal Soleil Soin Après-soleil de Vichy (29,95$), que j’avais apporté avec moi pendant mon voyage à Ogunquit. Ce soin sent tellement bon, j’ai toujours envie d’en mettre deux couches! En plus, on peut l’utiliser sous la douche.

Pour le visage, ma peau adore le Concentré revivifiant quotidien de Kiehl’s (89$). Oui, elle coûte cher, mais c’est un vrai soin plaisir, qui donne beaucoup d’éclat. En mode budget, je vous suggère un soin Bio Oil (10,50$) qui a fait ses preuves.

Appliquez ensuite une crème riche sur tout le corps, pour une deuxième dose de bienfait.

Présentement, j’utilise la Crème fondante à la noix de coco Hydractiv de Jouviance (45$), que j’ai redécouverte en faisant le ménage de mes produits de beauté.

Ce qui est agréable avec ce produit, c’est qu’il peut être utilisé sur la peau du corps et du visage, mais aussi sur les ongles et les cheveux. Un conseil : comme ce soin contient de l’huile de noix de coco, je vous suggère de le garder au frigo quand il fait chaud, car sa texture a tendance à se liquéfier en temps de canicule!

Une option plus abordable : la crème Abreuve-peau de Lush (29$), qui nourrit l’épiderme d’avocat frais et d’aloes. Vous pouvez même vous en faire un masque, sur le visage, le cou et le haut de la poitrine.

Pour bien prolonger le bronzage, effectuez ces soins pendant votre séjour au soleil, et non seulement en revenant des vacances.

 

3. Un filtre Instagram dans une bouteille

On souhaite parfois avoir un teint plus égal, mais il serait dommage de cacher la beauté estivale de notre peau avec un fond de teint très masquant.

J’aime beaucoup le Hollywood Flawless Filter de Charlotte Tilbury (50$), qui donne l’effet d’un filtre Instagram sur la peau. Le teint est unifié et lumineux en quelques touches du produit, qu’on appliquera avec une éponge humidifiée ou avec les doigts. Il est tout de même un peu couvrant et ajoute un effet brillant, alors il ne faut pas être à la recherche de transparence totale ni d’un effet mat.

J’utilise habituellement la nuance Light et le Light/Medium quand je suis plus bronzée. La gamme propose 7 nuances en tout, de Light à Dark.

Ce qui est cool, c’est que sur le site de Charlotte Tilbury, on peut voir un échantillonnage assez vaste de photos qui démontre l’effet du produit sur différents types de peaux.

 

4. Un duo fard et illuminateur à effet bonne mine

Pour ajouter des contrastes au teint et accentuer sa beauté, je vous suggère le duo Seduce Blush Pretty Youth Glow Filter de Charlotte Tilburry.

Du bout des doigts, appliquez d’abord le fard à joue poudre qui se transformera en crème sous la chaleur de la peau.

Puis, animez les joues, le nez et le creux des lèvres avec avec l’illuminateur en donnant un effet «flou» tout en douceur.

Ce produit est une édition limitée, alors faites vite s’il vous intéresse!

 

5. Un petit boost de couleur pour prolonger le bronzage

Parce que toute bonne chose a une fin, trichez en intégrant une poudre bronzante à votre routine beauté.

Je suis toujours fan de la Poudre Soleil de Clarins (42$), qui est si facile à faire fondre à sa peau du bout du pinceau. Il semble y avoir une nouvelle édition à chaque année, mais la palette est si grosse que je n’arrive jamais à la terminer!

Si vous ne savez pas comment appliquer votre bronzer, voici différentes techniques.


Pour les peaux plus foncées, la youtubeuse Aysha Abdul propose principalement les produits de Bobbi Brown, Two Face, et Tarte, qui ont une belle diversité de nuances et tiennent bon. Je laisse la parole à Aysha pour vous en parler, elle a aussi mis tous les liens pour les produits dans la description sous la vidéo.

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer