Récemment, Coca-Cola annonçait qu’elle allait commencer à distribuer des canettes de Coke blanches décorées d’ours polaires afin de soutenir les activités de protection des habitats naturels de ces belles bêtes. Un mois plus tard, la compagnie revient sur sa décision et retirera toutes les canettes blanches de la circulation. Avec plus d’un MILLIARD de canettes sorties de l’usine, c’est une décision très, très coûteuse. Les canettes rouges des fêtes devraient arriver en aussi grande quantité dans les prochaines semaines.

Et pourquoi cette décision? À cause des plaintes des consommateurs. Certains sont tristes de ne pas avoir droit à la traditionnelle canette de Noël rouge. D’autres, plus étrangement, trouvent que le Coke n’a pas le même goût dans une canette blanche. On sait que boire et manger est une expérience visuelle, mais il me semble que c’est pousser un peu loin cette dynamique. Pourtant, cette dame peut dire les yeux bandés quelle est la couleur de la canette dans laquelle elle sirote son Coke. Il doit donc y avoir un fond de vérité là-dessous (si la vidéo n’est pas truquée, mais elle semble authentique).

La dernière raison est la plus évidente, et plusieurs avaient annoncé que ça tournerait comme ça dès le début : une trop grande ressemblance avec la canette de Coke Diète. D’ailleurs, je suis allée chez MegaBytes pour le lunch mercredi dernier et voici que qu’on m’a servi quand j’ai commandé un Coke Diète :

Il a fallut qu’on explique à la serveuse pour qu’elle réalise son erreur.

Maintenant, moi je me demande ce que Coca-Cola va faire avec touts les canettes qu’elle va retirer du marché. Les jeter? Les envoyer dans des pays où ce genre de soucis esthétique n’est pas top of mind? On veut savoir.