Ce billet est commandité par Énergir

Qu’on soit à la recherche d’un appartement à louer ou d’une maison à acheter, le printemps lance le début de la grande saison des déménagements. J’ai fait l’achat d’une résidence (ma première propriété!) il y a déjà presque onze ans. Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais différemment? 

PIÈGES ET ASTUCES

Bien sûr, il y a des pièges à éviter quand on achète une résidence, que ce soit une maison, une condo ou un duplex. Toutefois, avec l’aide d’un bon courtier et de quelques astuces, il y a moyen trouver la perle rare.

J’ai pensé vous proposer cinq astuces différentes, qui vont au-delà des conseils habituels. 

Après tout, tout le monde sait qu’il faut faire ses recherches, bien inspecter la résidence, et s’armer de patience.

Surtout, ne vous découragez pas si ça prend du temps! À Montréal comme ailleurs, le marché est très compétitif et rapide.

J’espère que mes trucs vous seront utiles alors que vous entrez dans le vif de vos visites.

Cinq conseils inusités pour faire l’achat d’une résidence

1. Louer un Airbnb et jouer au résident

Achat d'une résidence - Cinq conseils inusitées pour faire l’achat d’une résidence

Je me promenais à Westmount ce printemps et je me suis dit que ça pourrait être amusant de louer un appartement en location temporaire pendant quelques jours, question de faire l’expérience d’un autre quartier. 

Si vous êtes à la recherche d’une maison et que vous connaissez mal certains quartiers où plusieurs résidences potentielles sont localisées, habitez-les le temps d’une fin de semaine! 

Faites les valises pour quelques jours et louez une chambre ou un appartement dans le quartier où vous aimeriez vivre. 

Demandez à votre hôte de vous faire ses recommandations de bonnes adresses et partez à l’aventure en mode train-train quotidien.

Faites les boutiques, explorez les parcs, allez vous baigner à la piscine municipale. Prenez des notes sur les bons et les mauvais côtés de chaque quartier pour vous y référer plus tard.

2. Faire ses courses dans son futur quartier

Achat d'une résidence - Cinq conseils inusitées pour faire l’achat d’une résidence

Un de mes amis est en grands préparatifs de déménagement.

Une des choses qu’il reprochait à son coin de quartier était le manque de commerces de proximité où aller faire les courses à pieds. 

Pour valider que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre nouveau coin de pays, allez faire vos courses du samedi dans un des quartiers qui vous intriguent. 

Rendez-vous sur ses artères principales avec vos sacs d’emplettes ou votre petit panier à roulettes. Humez ses parfums, plongez vous dans son ambiance et évaluez si vous vous y sentez confortable. Vous verrez plus facilement s’il correspond au style de vie que vous recherchez.

3. Attendre encore une année avant l’achat d’une résidence

Si vous cherchez depuis quelques mois et que vous ne trouvez pas, vous pouvez très bien mettre votre projet sur la glace.

Après tout, à moins que vous n’ayez déjà vendu votre propre résidence, n’y pas pas d’urgence.

Et même dans cette situation, vous pouvez toujours louer un appartement le temps d’une année.

Il vaut mieux prendre son temps que d’acheter en mode panique.

Prendre quelques mois ou une année de plus avant d’acheter vous permettra aussi de mettre plus de sous de côté pour faire des petites rénovations. 

4. Rayer deux choses de sa liste de critères

Achat d'une résidence - Cinq conseils inusitées pour faire l’achat d’une résidence

On a tous le droit de rêver.

Mais quand vient le temps de faire sa liste de critères en vue de l’achat d’une résidence, on gagne à rester réaliste. 

Si on souhaite trouver une propriété lumineuses avec trois chambres, un grand terrain avec des lilas, une piscine, un garage fermé, un sous-sol fini, une cuisine fraîchement rénovée, une orientation plein soleil, le tout près d’une bonne école et de tous les services, on risque de chercher longtemps. 

Le secteur demeure la priorité.

«Il est plutôt rare que le diagramme de Venne fonctionne parfaitement!» nous indique Marie-Claude Palassio, courtier immobilier chez Engel & Völkers. 

«Peu importe le budget, des compromis sont très souvent nécessaires afin de trouver l’harmonie entre les éléments clés, soit : emplacement vs pieds carrés vs prix. Il est donc de première importance d’identifier LE secteur de choix, et ensuite miser sur nos priorités. Sinon, on se trouve a comparer des pommes avec des bananes!»

Faites donc preuve de flexibilité.

Accepter qu’il sera presque impossible de trouver une résidence avec tout vos critères de départ vous permettra d’élargir les recherches et de trouver plus rapidement.

5. Participer à une fête de quartier

Achat d'une résidence - Cinq conseils inusités pour faire l’achat d’une résidence

Si l’esprit de communauté vous tient à coeur, allez faire un tour dans la prochaine fête de quartier d’un coin qui vous intéresse. 

Que ce soit une épluchette entre voisins ou une fête de ruelle verte (demandez à des amis de vous inviter), un rassemblement dans un parc à l’occasion d’un congé férié, ou simplement de la vente trottoir annuelle, ces événements vous donneront le pouls de la vie de quartier.

Vous pouvez aussi vous joindre à un des nombreux groupes Facebook où les citoyens se rassemblent virtuellement pour échanger à propos des projets municipaux, nouveaux commerces et autres nouvelles d’intérêt. 

Pour plus de conseils à propos de l’achat d’une résidence, cet aide-mémoire sur le blogue d’Énergir vous sera très utile.

Bonne chance dans vos recherches et n’oubliez pas de m’inviter à la pendaison de crémaillère!