Question que toute blogueuse bouffe se fait poser plusieurs fois par mois : « T’as pas une bonne adresse pour le brunch? » Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est peut-être parce que vous venez de me poser la question et que je vous réponds par ce lien. Je vous invite à l’ajouter à vos favoris, question d’avoir une référence pour la prochaine fois!

Dans cette liste, vous retrouverez différentes suggestions d’endroits où bruncher à Montréal. C’est une liste non-exhaustive qui représente MES endroits préférés, alors j’ajoute en bas de page quelques adresses vers des blogues qui se spécialisent dans le domaine. Les prix que je mentionne comprennent le café ou le jus, les taxes et le pourboire.

Beauty’s Luncheonette
93, Avenue du Mont-Royal

Dans l’assiette : Pancakes, oeufs, macaroni au fromage (excellent par gros lendemain de veille), bagels au saumon fumé et au fromage à la crème, et de délicieux milk shakes (essayez celui à la pomme et à la cannelle).
Ambiance et service : Ambiance de vieux diner à l’américaine. Service courtois et rapide.
Horaire du brunch : Les petits-déjeuners sont servis en tout temps.
Attente : Il y a souvent une file d’attente la fin de semaine, mais ça va plutôt vite (comptez 30 minutes) et ça vaut le détour.
Prix : Environ 20$ par personne.

 

Les Canailles
3854, rue Ontario est

Dans l’assiette : De l’originalité! Blinis avec gravlax de saumon, oeuf frit dans une chapelure panko servi sur des rillettes et des pommes de terre aux lardons, grilled cheese aux pommes et cheddar et autres gourmandises qui nous changent des oeufs-bacon.
Ambiance et service : Excellent service dans une ambiance décontractée. Notez que c’est un « apportez votre vin », alors vous pouvez acheter des bulles (il y a une SAQ pas très loin vers l’est sur Ontario), commander du jus d’oranges et vous faire des mimosas!
Horaire du brunch : Le brunch est proposé le samedi et le dimanche de 10h à 14h.
Attente : Je n’y ai jamais vu de file, mais l’endroit est assez nouveau et loin des artères commerciales traditionnelles des « bruncheurs ». On peut réserver.
Prix : environ 25$ par personne

 

Le Madre
2931, rue Masson

Dans l’assiette : Des oeufs pochés au saumon fumé, du pain doré aux bulles de chorizo, des croquettes de porc avec oeuf au plat, de la limonade bleue et d’autres mets inspirés de la cuisine péruvienne, spécialité du restaurant.
Ambiance et service : Le service est assez moyen (à chacune de mes visites, la serveuse a fait de multiples gaffes ou oublis) mais la nourriture est si bonne qu’on y va quand-même. Ambiance familiale dans un décor moderne.
Horaire du brunch : Le dimanche seulement.
Attente : Je ne comprends pas pourquoi, mais ça n’est jamais plein à craquer. Pas d’attente.
Prix : Environ 25$ par personne.

 

Lawrence
5201, boulevard Saint-Laurent
(Photo par Jsharp)

Dans l’assiette : Des crumpettes, des beignes, des oeufs brouillés au saumon fumé, du pain doré, et un délicieux English Breakfast. Le menu change, alors suivez le restaurant sur Twitter pour être au courant des ajouts de la semaine.
Ambiance et service : Jeune et un peu branchouillard. Service rapide et sympathique.
Horaire du brunch : Samedi et dimanche, de 10h à 15h
Attente : L’endroit est hyper populaire, alors comptez entre 30 minutes et une heure d’attente. Les groupes de six peuvent réserver une table.
Prix : Environ 25$ par personne.

 

Byblos le petit café
1499, avenue Laurier est
(Photo par Solsken)

Dans l’assiette : Des petits pains et des pitas chauds, de la confiture dans tout ses états (pétales de roses, lime, nectarine, etc.) et la légendaire omelette au feta, qui ressemble davantage à une crémeuse assiette d’oeufs brouillés au fromage et à l’aneth.
Ambiance et service : Ambiance super décontractée et familiale. Décor à la fois rustique et exotique.
Horaire du brunch : On peut avaler son petit-déjeuner au Byblos de 9h à 16h la fin de semaine et de 9h à 14h du mardi au vendredi.
Attente : Il y a souvent une file la fin de semaine, mais il y a pas mal de place. Comptez 30 minutes d’attente, maximum.
Prix : Environ 20$ par personne

 

Le Holder
407, rue McGill
(Photo par Mariuca)

Dans l’assiette : Pain doré aux pommes poêlées sauce caramel et rhum, oeufs à la coque avec tapenade truffée et tombée de pleurotes, omelette au chèvre et tomates rôties, oeufs bénédictine avec jambon ou gravlax. Il y a aussi un menu pour les enfants.
Ambiance et service : Service à l’européenne, empressé et discret. Ambiance de bistro confortable et sophistiqué.
Horaire du brunch : Samedi et dimanche de 10h à 15h.
Attente : L’endroit est plutôt grand, alors il n’y a pas vraiment d’attente. C’est aussi l’endroit parfait pour les groupes.
Prix : Environ 25$ par personne.

 

La Maison Kam Fung
1111, rue St-Urbain (dans le centre d’achat juste au coin de René-Lévesque)

Dans l’assiette : On est ici en mode dim sum, alors on se régale de dumplings de toute sorte, de feuilletés au porc BBQ, crêpes farcies au porc, sardines frites, tofu épicé et tartelettes à la noix de coco.
Ambiance et service : Expéditif et rapide. La salle a des allures de salle de banquet et les plats sont proposés sur des chariots. Ça aide d’avoir des amis chinois, question de repérer et goûter aux plats qui sont rarement offerts aux clients non-asiatiques. (On ne peux pas les blâmer, ça évite bien du gaspillage, les pattes de poulets n’étant pas prisées de tous)
Horaire du brunch : Le site Web dit « tous les jours de 7h à 15h » mais je n’y suis allé que la fin de semaine.
Attente : On attendra de 10 à 20 minutes si on arrive avant midi, plus longtemps après, mais rarement plus de 30 minutes.
Prix : environ 20$ par personne.

 

Leméac
1045, avenue Laurier ouest

Dans l’assiette : Pain doré banane et chocolat, oeuf sur tartelette au fromage de chèvre et poireaux, oeufs bénédictine servis sur gravlax et blinis, et de délicieux mimosas.
Ambiance et service : Bon service dans une ambiance à la fois chic et détendue.
Horaire du brunch : Samedi et dimanche de 10h à 15h, de même que les lundis fériés aux mêmes heures.
Attente : C’est un grand espace, mais il y a souvent de l’attente (environ 30 minutes).
Prix : Environ 25 $ par personne.

AUTRES SOURCES D’INSPIRATIONS

Montreal Breakfast Review

Le Breakfast Blog

Katerine-Lune Rollet et ses tuyaux bouffe