Les gens qui n’aiment pas les choux de Bruxelles ont tous un point en commun : ils n’ont jamais eu la chance de les manger rôtis. Pire, ils ont probablement été victimes d’un traumatisme commun de l’enfance : les choux surgelés, trop bouillis, sans saveur et sans texture. (Moi je suis chanceuse, car j’ai une mère qui cuisine les légumes avec brio.)

Tout ça change quand on sait comment préparer les choux de la meilleure façon : sous le gril et dans leur plus simple appareil. Je le sais, c’est ma mère qui me l’a dit. Et elle a toujours les meilleurs conseils culinaires.

IMG_1502

Je partage avec vous une recette de base qui fonctionne aussi avec d’autres légumes – carottes, panais, betteraves. Je termine le plat au jus de citron, mais on peut oser autre chose : sauce sriracha allongée à l’huile d’arachides, vinaigrette au balsamique, ou sauce chili et gingembre à l’asiatique comptent parmi mes options favorites.

CHOUX DE BRUXELLES RÔTIS À L’HUILE D’OLIVE ET AU CITRON

Ingrédients

  • Choux de Bruxelles frais, quantité selon les convives et l’appétit
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel (ou sel régulier, si vous ne vous sentez pas fancy)
  • Jus d’un citron
  • Zeste du citron (facultatif)

Méthode

  1. Faire chauffer le four à 425°F.
  2. Retirer les feuilles de surface des choux, couper les queues et couper les choux en deux s’ils sont gros.
  3. Placer les choux sur une plaque en métal, côté coupé vers le bas si vous avez l’énergie de niaiser avec ça. Non, vous ne pouvez pas utiliser un Pyrex ou un plat en céramique.
  4. Arroser les choux avec un bon filet d’huile d’olive et remuer tout ça avec les mains. Saler et glisser au four, sur la grille du milieu, de 10 à 15 minutes selon la taille des légumes.
  5. Retirer les choux du four et les secouer un peu sur la plaque pour qu’ils bougent. Les remettre au four encore 10 minutes.
  6. Retirer du four et déposer dans un plat de service. Arroser de jus de citron, saler au goût, poivrer et servir. Si vous filez swell, vous pouvez aussi réserver le zeste du citron, le hacher finement, et l’ajouter au plat.

Sous l’effet du gril, les choux deviennent un peu caramélisés, goûteux, à la fois croquants et fondants.  Je vous le dis, c’est de la magie.

IMG_1500