Ce billet est commandité par Énergir

Depuis que je suis à mon compte, je passe beaucoup de temps dans Centre-Sud quand je veux prendre de l’air et sortir de chez moi. Accessible rapidement en autobus à partir d’Hochelaga-Maisonneuve (en fait, accessible à partir de partout en ville), ce quartier qui ne l’a pas toujours eu facile a toutefois beaucoup de charme. On y développe la collectivité avant tout, et c’est un concept qui me parle. 

Centre-Sud, un quartier en effervescence

J’aime aller manger, me cultiver, et faire les courses dans Centre-Sud pour me changer les idées de ma routine. On y ressent une certaine effervescence, alors que les jeunes entrepreneurs et grandes entreprises d’ici qui y sont installées investissent pour le faire briller et redonner à la communauté qui les accueille.

Vif, changeant et dynamique, c’est un quartier qu’on gagne à découvrir. Voici donc les endroits où j’aime aller passer du temps dans Centre-Sud. 

Mes bonnes adresses dans Centre-Sud

Arte Farina

Une boulangerie où finesse et rusticité à l’italienne s’unissent pour notre plus grand plaisir. En fin de journée, il y baigne une belle lumière qui rend le petit local encore plus invitant. Attrapez-y une pizza pour votre repas du soir et des biscottis pour votre petit quatre-heures.  

1256, rue Ontario Est
(514) 999-8922

 

Café Sfouf

J’adore l’ambiance écolière qui flotte dans ce beau café à l’esprit communautaire. Rempli de plantes et baigné de lumière, il est parfait pour aller travailler en mangeant une de leurs délicieuses tartines. J’adore celle au labneh et zaatar, servie avec une salade chou rouge. On termine le tout avec un bon café américano accompagné d’un souf, le mini gâteau libanais végétalien qui est offert par la maison avec tous les breuvages. Les enfants sont les bienvenus et peuvent s’amuser dans une aire de jeux, alors les parents apprécieront.

1250, rue Ontario Est
(514) 507-8777

 

Écomusée du fier monde

Historiquement, Centre-Sud s’est toujours démarqué comme lieu où le milieu des arts et du spectacle s’épanouissait. J’aime beaucoup ce petit musée situé dans l’ancien bain Généreux. Fondé en 1980, l’Écomusée du fier monde a comme double mission d’être un musée d’histoire axé sur le patrimoine industriel et ouvrier de Montréal ainsi qu’un musée citoyen. Fier de son quartier d’accueil, Centre-Sud, il évoque le passé de ses citoyens et de ce qu’ils ont bâti ensemble. 

2050, rue Amherst 
(514) 528-8444

 

Bighi curry

Ce resto de quartier qui fait aussi office de galerie d’art propose une carte courte, mais toujours bien composée où les currys sont à l’honneur. J’aime surtout y aller pour le lunch, qui est proposé du mardi au vendredi de 11 à 14 heures. Pour une quinzaine de dollars, vous vous régalerez d’une entrée, d’un plat principal et du thé de votre choix. Il y a toujours une option vegan sur les trois plats proposés. La dernière fois, j’ai mangé un dal de lentilles et un curry vert de poulet et légumes.

1659, rue Ontario Est
(514) 379-4443

 

Dame Tartine

Quand on est à son compte, on peut aller bruncher la semaine comme des touristes et éviter la foule. Quand j’en ai envie, je vais chez Dame Tartine. Cette chaîne qui a plusieurs locations au Québec propose des déjeuners copieux et savoureux. Et je ne sais pas pourquoi, mais le restaurant de Centre-Sud a les meilleures rôties! Prenez vos œufs pochés, pour maximiser le potentiel de jaune d’œuf où les tremper. 

1653, rue Ontario Est
(514) 524-1134

 

Parc des Faubourgs

Films, fierté, feux : voilà les trois mots qui apparaissent dans ma tête quand je pense au parc des Faubourgs. Situé à deux pas du pont Jacques-Cartier, ce vaste espace peut avoir l’air intimidant le jour. Mais il prend vie la nuit, alors qu’on peut aller y regarder des projections de films en plein air, participer aux festivités de la fierté gaie ou encore aller s’étendre dans l’herbe pour admirer les feux d’artifice qui explosent à La Ronde tous les mercredis et samedis pendant la saison de la compétition internationale qui a lieu chaque année. 

Le parc est situé au coin de De Lorimier et Ontario.

 

Passé composé

Ce populaire restaurant de brunch et lunchs est une des meilleures adresses en ville, comme en témoigne la longue file d’attente qui serpente à sa porte à chaque fois que je m’y rends. Mais la bonne nouvelle, c’est que le local est très grand et que le service est exceptionnel, ce qui fait qu’on ne patiente jamais bien longtemps avant de se mettre à table. Essayez le pain doré au panko ou les œufs pochés champêtres. 

1310, boulevard de Maisonneuve
(514) 524-6663

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer