Le problème quand on cuisine beaucoup, c’est qu’on a aussi beaucoup de vaisselle à laver. Et quand on fait des braisés ou des rôtis, il arrive que la tâche soit un peu effrayante. Genre, couvercle cramé et fond de casserole presque ruiné. Je vais vous révéler mon secret : le Bar Keepers Friend.  Créé en 1882 par un chimiste qui avait remarqué que ses casseroles brillaient quand il y faisait cuire de la rhubarbe, il concocta un produit qui utilise des ingrédients actifs de cette plante. D’abord utilisé pour frotter les fixtures des bars du coin (d’où son nom), le Bar Keepers Friend est vite devenu populaire pour tout nettoyer avec facilité. Il ne contient pas de javellisant et est disponible en poudre ou en liquide-crème. Je préfère ce dernier.

On peut l’utiliser pour nettoyer les surfaces en acier inoxydable, les bains terrorisés par des années de colocation (tsé ton bain en fonte style Plateau?) et le dessus des cuisinières en vitrocéramique, mais c’est vraiment face à un Le Creuset carbonisé que le Bar Keepers Friend est le plus utile.

Pour nettoyer mes casseroles, je commence par les rincer pour éliminer les restes d’aliments. Puis, je verse quelques cuillerées à table du produit et je répartie le tout sur la surface avec une brosse. J’attends une minute, le temps que le produit fasse effet, puis je frotte avec la brosse. Pas besoin d’huile de coude, vous verrez – même les taches de cuisson coriaces et incrustées partent rapidement. On rince et… c’est propre!

C’est magique!

saved by BKF!

Le Bar Keepers Friend est disponible chez Williams-Sonoma de même que certaines quincailleries et grandes surfaces.