L’an passé, mes plans du temps des fêtes ont été un peu matraqués par une grippe sauvage qui m’a clouée au lit pendant deux semaines. Cette année, je me suis fait vacciner. Alors dans les dents, madame la grippe!

Pendant ces deux semaines d’enfer, j’ai dormi beaucoup, bu des litres de jus, déliré pas mal, et j’ai consommé beaucoup de films du temps des Fêtes. Je vous propose donc aujourd’hui 24 films à regarder en attendant Noël, pour donner un peu de ho ho ho à ces jours qui précèdent le réveillon. Plusieurs seront diffusés à la télé, sinon vous pouvez essayer Illico sur demande ou Netflix. Sans oublier Ciné-cadeau!

1. Métropolitain

Metropolitan2

Dans ce qui ressemble aux années 80, un groupe de jeunes new yorkais issus de la classe bourgeoise se rassemblent d’un bal de débutantes à l’autre, parlent de littérature, d’amour et de sexe, et de leur avenir. C’est très charmant, un peu prétentieux, et irrésistible.

2. Edward Scissorhands

edward-scissorhands-05

L’histoire étrange d’un être né de l’imagination d’un inventeur un peu fou et qui est «adopté» par une vendeuse Avon et sa famille. La scène où Edward tente de manger des petits pois est ma préférée.

3. The Santa Clause

clause

Tim Allen devient malgré lui le nouveau Père Noël après avoir tué le plus récent par accident. Son fils n’en revient pas.

4. Rudolph the red nose reindeer

rudolph-red-nosed-reindeer-001

Un grand classique de stop-motion. Mon moment préféré : à chaque fois que le nez de Rudolph s’allume et fait «tuutuuuututuuutu!»

5. Le sapin a des boules (doit obligatoirement être regardé en français)

le sapin a des boules - la dinde

Le Noël Maudit de la famille Griswold. Moment préféré : la dinde qui implode.

6. Fanny et Alexandre

fanny-et-alexandre-1982-02-g

Bergman explore les relations humaines à travers les yeux de deux enfants. Si vous avez le temps, regardez plutôt la version mini-série.

7. La guerre des tuques

guerre-des-tuques

Y’a pas de Noël sans ce film. À regarder en mangeant des beignes maison et deux-trois clémentines.

8. Mon oncle Antoine

antoine

Un de nos plus grands classiques.

9. Trading Places (a.k.a Un fauteuil pour deux, j’aime les deux versions)

Trading-Places1

Pendant le temps des Fetes, deux hommes font l’objet d’un pari cruel entre deux vieux chnoques à qui appartient une banque. Moment préféré : Eddy Murphy qui s’exclame «PARFAITE ANNÉE!» dans une scène où il fait semblant d’être un étudiant africain.

10. Gremlins

gremlins3

Un Noël qui tourne mal. Très mal. Accessoirement, c’est aussi un des deux seuls films que j’ai vu au ciné-parc (en programme double avec Neverending Story).

11. It’s a Wonderful Life

its-a-wonderful-life-3

Ce film a réussi à devenir un classique malgré le fait que son scénario repose sur une histoire de suicide. Découvrez pourquoi.

12. Nightmare Before Christmas

Jack-nightmare-before-christmas

Quand le roi d’Halloween attrape l’esprit des Fêtes, ça donne un curieux résultat…

13. Die Hard

die

Alors que les employés de Nakatomi Plaza font la fête pendant leur party de Noël, des terroristes allemands débarquent dans le punch. Heureusement, le policier Jack MacClane les a pigé à l’échange de cadeaux.

14. Home Alone

home-alone-original

Oublié à la maison alors que sa famille va fêter en France, le petit Kevin profite de son me time pour devenir un expert en défense personnelle.

15. Le père Noël est une ordure

pere-noel-est-une-ordure-15-g

Tsé les gens qui se sentent si seuls à Noël qu’ils appellent des lignes d’aide? Tsé ceux qui travaillent dans ces lignes d’aide? Ben parfois, ça tourne mal. Et c’est hilarant.

16. Bach et Bottine

bach_et_bottine

J’ai un faible pour ce film parce qu’il se déroule à Québec. Les bancs de neige sont énormes, l’histoire est très touchante, et le scénario comporte plusieurs perles très drôles.

17.  Meet Me in St. Louis

  tumblr_lbwzo7tJpA1qb67y3

À voir pour la scène la plus déprimante de toute l’histoire du cinéma des Fêtes, soit Judy Garland qui chante « Have Yourself a Merry Little Christmas » pendant que sa petite soeur massacre des bonhommes de neige en braillant.

18. Kiss Kiss, Bang Bang

kkbbharmony

Un mystère qui rassemble un voleur, un détective et une actrice pendant le temps des Fêtes. Super belle direction artistique.

19. Less Than Zero

zero1

Cette adaptation édulcorée du roman de Bret Eston Ellis demeure un de mes films préféré à regarder pendant les fêtes. J’aime son côté flashy, les décors et les costumes totally eighties et James Spader dans un de ses meilleurs roles de bad guy.

20. The Ref

anti-christmas-films-ref

Un voleur prend une famille en otage et réalise qu’il n’est pas leur plus gros problème.

21. Elf

 

elf-1

Un homme élevé au royaume du Père Noël débarque en ville pour retrouver ses vrais parents.

22. A Christmas Story

a-christmas-story-cr-turner-broadcasting-inc-a-tw-co-arr

Le jeune Ralphie tente de convaincre ses parents de lui acheter une carabine pour Noël.

23. White Christmas

47295

Dans le style populaire du «Let’s put on a show!», une troupe de chanteurs essayent de sauver une auberge en donnant un spectacle amateur.

24. Bad Santa

BAD SANTA

Le plus vulgaire, crasse, irrévérencieux de tous les films de Noël.

25. Love Actually (Pensiez-vous vraiment que je l’avais oublié?)

  love_actually

Le film qui fait du bien à l’âme, et ce, à l’année!

Quel est LE film du temps des Fêtes que vous considérez comme un incontournable?

N’oubliez pas de suivre Tellement Swell sur Facebook en cliquant ici!