Pour notre premier souper à Boston, mon frère et moi avions réservé chez Atlantic Fish Co., un restaurant de fruits de mer dont la réputation n’est plus à faire. Se classant meilleur restaurant de Boston selon les utilisateurs de Trip Advisor, j’avais hâte de l’essayer! À mon avis, il doit exister de meilleurs restaurants si on classe selon l’audace et le raffinement de la table (L’Espalier, par exemple), mais pour manger des fruits de mer, ça semblait être la bonne adresse. On arrive sur Boylston. La terrasse est pleine et l’ambiance décontractée. Ça tombe bien, on porte des bermudas!

On entre. Les tables sont parées de blanc et les boiseries laissent résonner les conversations des clients et une musique jazz un peu forte. Contrastant avec l’accueil froid de l’hôtesse, notre serveur nous met tout de suite à l’aise en nous décrivant les spéciaux du jour avec le sourire. La qualité du service se poursuivra tout au long du repas. Autour de nous, des familles, des touristes et des amoureux composent un groupe hétéroclite. Les gens semblent se régaler.

On commence par un petit verre : une bière pour Philippe et le Blood Orange Martini de la maison pour moi, un cocktail à base de jus d’oranges sanguines, de vodka à l’orange et de liqueur à l’orange sanguine Thatcher’s Organic. C’est très bon, fruité, avec une pointe d’amertume.

Mais on a surtout faim! Les entrées arrivent : un délicieux crab cake, des palourdes Littleneck et de la chair de crabe. Le plateau de fruits de mer est servi avec une sauce à la moutarde, du raifort, et de la sauce cocktail bien relevée. C’est super frais, bon, bon, bon! Il y a même un petit « bonnet de douche » sur le citron pour éviter de parsemer des pépins sur le crab cake. Art de vivre!

Comme plat principal, mon frère opte pour les raviolis au homard. Et moi? Je plonge dans l’assiette de homard style Maine! Un beau gros homard de 2 livres (que j’ai demandé décortiqué, j’suis princesse), des pommes de terre bouillies, un maïs en épi bien dodu et du beurre clarifié avec son petit réchaud pour le garder fondu à souhait. Mignon! Et pour arroser le tout, une bouteille de Sancerre bien frais et abordable. J’aime les restaurants qui ne boostent pas le prix du vin!

La cuisson du homard est parfaite et contrairement au sempiternel beurre à l’ail, le beurre clarifié laisse briller la finesse de la chair. Mon frère m’offre un ravioli dans sa sauce crémeuse, très bon aussi. Et les desserts? Quels desserts?On a oublié ça et on a plutôt opté pour une marche de digestion vers notre hôtel!

Atlantic Fish Company

761, Boylton Street, Boston

(617) 267-4000

Réservations recommandées

Repas pour deux personnes avec cocktails, vin à 45$, entrées et plats principaux : 175 $ américains, pourboire en sus