Depuis cet automne, Les Cavistes – restaurant boutique propose une série d’ateliers de dégustation selon des thèmes vinicoles différents. J’ai essayé la formule suite à une invitation et j’ai vraiment apprécié l’expérience, surtout qu’on goûtait ce jour-là des vins liquoreux.

 

Ces ateliers qui visent autant les néophytes que les propriétaires de caves suivent une formule bien structurée, mais fluide – comme les meilleurs vins. Tout commence par une petite demi-heure éducative où on nous parle de la région et des vins qui seront dégustés. Puis, on goûte, on échange, on explore et on s’amuse! Ça dure quelques heures, mais ça passe très vite.

En tout, notre groupe a essayé 8 vins, chaque fois accompagné d’une petite bouchée finement pensée non seulement pour être en accord avec le vin goûté, mais aussi pour explorer certaines possibilités. Les Cavistes n’ont pas peur des fausses notes quand vient le temps de l’audace!  L’accord liquoreux et morue au cari fut ma foi plutôt étonnant.

Je retiens deux produits en particulier que je me promets d’acheter. Tout d’abord, le Masi Recioto della valpolicella (66,50$ à la SAQ), un « presque liquoreux » aux arômes intenses de cerise confite et de menthe.

Deuxième produit à retenir : le Château Septy Monbazillac (21,30 $ à la SAQ), un excellent liquoreux qui fera bonne figure si vous n’avez pas le budget pour un Sauternes. Avec la bouchée de foie gras poêlé qui nous a été servie en accord, ce vin brillait d’un éclat mielleux.

Ai-je besoin de vous mentionner que les ateliers de dégustation font un excellent cadeau de Noël? Il me semble que c’est une évidence! Et offrez-vous aussi une place, vous ne le regretterez pas. Pour trouver la dégustation qui conviendra le mieux à la personne que vous souhaitez chouchouter, consultez le site des Cavistes. Les prix varient selon le type de vin.

Cliquez ici pour voir davantage d’images de cette dégustation

Les Cavistes – Restaurant boutique
4115, rue St-Denis
Montréal
(514) 903-5089