Belle initiative des Grands Ballets canadiens : pour souligner le 50e anniversaire de Casse-Noisette, la troupe recherche les artistes et les danseurs qui ont fait partie de l’une des éditions précédentes de la production pour une grande réunion de famille qui aura lieu le 12 novembre.

Des petits rongeurs en passant par les habitants du royaume des friandises jusqu’à Clara, la petite fille qui entre dans l’univers fantasmagorique de ce ballet légendaire, Casse-Noisette a vu passer des centaines de danseurs qui sont aujourd’hui invités à se manifester pour cette fête.

Vous faites partie du nombre? Remplissez le formulaire en ligne avant le 1er novembre!

Quand j’étais petite, mes parents nous ont plusieurs fois gâtés en nous invitant à une représentation de Casse-Noisette. Plus grande, après avoir déménagé à Montréal, c’est à la Place des arts que j’ai renoué avec cette habitude culturelle qui annonce le temps des fêtes. Pour plusieurs familles comme la mienne, l’adaptation chorégraphique du conte d’E.T.A. Hoffmann par le Canadien Fernand Nault a enchanté des générations d’enfants (et leurs parents).
En plus des enfants de Casse-Noisette, la production fait appel à des danseurs, concepteurs, répétiteurs, couturiers, habilleurs, musiciens. La version des Grands Ballets, classée parmi les meilleures de ce ballet, est une tradition familiale du temps des Fêtes et appartient au patrimoine québécois. Noël est encore loin, mais il est toujours préférable de planifier cette soirée d’avance en achetant ses billets! Quoi de plus magique que ce moment où on attend que le spectacle débute, bien enfoncé dans notre fauteuil devant la scène au sapin festif éclatant de lumière?