Vous êtes de Montréal ou vous venez y faire un séjour en famille pendant les fêtes? C’est le temps d’initier les enfants à la gastronomie. Bon, je ne vous dirai pas de les amener chez Toqué, mais il existe plusieurs tables gourmandes où les enfants pourront être initiés à une cuisine plus sophistiquée que le St-Hubert. Bien sûr, je parle ici d’enfant d’âge scolaire (6 ans et plus), à moins que vos bambins soient vraiment précoces! Si votre marmaille est plus du genre à bouger et courir, les festivals mettant en vedette la gastronomie sont aussi de belles occasions d’explorer en famille avec appétit.

La découverte de la gastronomie en famille est excellente pour développer le sens du goût des enfants et leur habileté à faire des choix, communiquer avec des étrangers (oui oui, on les laisse passer leur commande eux-même aux serveurs!) et apprendre les bonnes manières à table (avec un peu d’aide de maman et papa).

Je vous invite à essayer ces restaurants en famille!

Kitchenette
En entrant dans le restaurant du chef Nick Hodge, vous verrez une magnifique photo de ses enfants qui décore la salle à manger. Pour lui et sa femme Nathalie, la famille passe avant tout! Vous savez déjà que Kitchenette est mon restaurant préféré à Montréal, alors pas besoin de vous en faire encore l’éloge. À essayer avec les enfants : les crab cakes, les tacos japonais et l’incroyable sundea au sticky toffee recouvert de cracker Jack maison.

Sticky toffee caramel sauce sundea topped with cracker jacks

Tapeo bar à tapas
Avec son côté ludique, une formule tapas a de quoi plaire aux enfants. On peut jouer à choisir un plat chacun son tour et donner des points à chacun des mets. Quel sera le tapas préféré de la famille? On prendra plaisir à le décider ensemble! À essayer avec les enfants : les patatas bravas, les crevettes à l’ail, et les churros.

Bevo pizzeria
Tous les enfants aiment la pizza! Mais ce qui est bien, c’est que le Bevo en offre plus avec ses magnifique salades, charcuteries et plats de pâtes. Et même du côté de la pizza, on peut éduquer les enfants en leur montrant le beau four à bois et en goûtant des pizzas qui sortent de l’ordinaire. À essayer avec les enfants : l’arancino, la pizza Margherita, et la pizza au Nutella.

Nutella pizza