MTL à table, vous connaissez? C’est la semaine des restaurants de Montréal et elle va débuter bientôt pour se dérouler du 30 octobre au 9 novembre. La liste officielle des 140 restaurants qui participent à l’événement a été publiée lundi et la frénésie des réservations est déjà commencée. Parce que pour avoir les restaurants de notre choix au moment que l’on désire, il ne faut pas attendre!

Si MTL à table nous permet de manger à des endroits un peu plus coûteux à bon prix, c’est aussi une belle occasion pour découvrir des chefs, des mets et des quartiers. Avec des menus spéciaux à 19$, 29$ et 30$ (vin en sus), on est tenté de passer la semaine au resto. Je vous propose aujourd’hui cinq restaurants qui font preuve d’audace et qui vous promettent des saveurs hors des sentiers battus.

Manitoba

manitoba-mtlatable

Ce restaurant situé dans une ancienne ébénisterie propose de la forêt dans l’assiette, avec en cuisine le chef Chris Parasiuk qui s’inspire des arrivages saisonniers, des ingrédients locaux et de la nature pour composer sa carte. (Menu officiel MTL à table à venir.)

271, rue Sainte-Zotique Ouest
(514) 270-8000

 

Au cinquième péché

Le chef Benoit Lenglet n’a pas froid aux yeux (merguez de phoque, anyone?) et nous propose sa cuisine «bistronome» accompagné de vins bio d’importation privée. (Menu officiel MTL à table en ligne ici.)

4475, rue Saint-Denis
(514) 286-0123

 

Barbounya

barbounya-mtlatable

Une cuisine turque en version mezzés vous attend dans ce restaurant du Plateau qui accommodera aussi les végétariens. La chef Fisun Ercan est vraiment inspirée! (Menu officiel MTL à table à venir.)

234, avenue Laurier Ouest
(514) 439-8858 

 

H4C Place St-Henri

h4c-mtlatable

Dany Bolduc a choisi un coin sans prétention pour installer cet ambitieux restaurant qui demeure d’un charme désarmant malgré le côté technique des plats qu’on y sert. Allez-y avec les enfants et regardez-les s’étonner devant le gnudi de ricotta. (Menu officiel MTL à table en ligne ici.)

538, Place Saint-Henri
(514) 316-7234

 

Kyozon

kyozon-nigiri-kaiten-mtlatable

À quand remonte la dernière fois que vous avez mangé sur Crescent? Le nouveau mega resto-bar japonais Kyozon est l’alibi parfait pour justifier une visite à celle rue davantage fréquentée par les touristes. Dans le style brasserie japonaise modernisée, on y sert des plats à partager et des sushis sur le kaiten, ce tapis roulant ludique. (Menu officiel Montréal à table à venir.)

1548, rue Crescent
(514) 439-8383

 

Personnellement, j’ai réservé au H4C et Manitoba (qui sont dans cette liste) et chez La Chronique, un de mes restaurants préférés en ville.

Et vous, où irez-vous vous régaler cette année?

 

Crédits photos : Alexi Hobbs (Manitoba), Mélanie Dusseault (Barbounya), Tellement Swell (H4C), Jean-Aymeri de Magistris (Kyozon).