Vous avez prévu le week-end pour installer votre décoration de Noël? Que vous en soyez à votre premier arbre, à votre dixième année de sapin en famille, ou seul avec votre coloc et votre chat dans un 4 1/2, décorer la maison est la meilleure façon de se glisser en douceur dans l’esprit du temps des Fêtes. Mais parfois, le stress du quotidien nous vide la tête et nous empêche de ressentir l’appel de l’arbre. Alors découvrez vite ces 5 idées pour trouver l’inspiration cette année!

5 idées pour trouver l’inspiration pour votre décoration de Noël

1. Recherchez les créateurs locaux

Garnir son sapin avec des déco locales n’a jamais été aussi inspirant! Rendez-vous sur Etsy et visitez les foires de Noël pour dénicher vos ornements cette année. En plus d’aider l’économie québécoise, vous aurez un arbre magnifique rempli de décorations fabriquées à la main.

Quelques belles découvertes :

Les guirlandes de Baltic Club (22,00$)

Décoration de Noël guirlande narval Baltic Club

Lanterne en porcelaine pour les bougies de Noël par Atelier Make (34,00$)

Décoration de Noël lanterne Atelier Make

 

2. Allez faire un petit tour sur Pinterest

Pinterest est LA source pour les inspirations du temps des fêtes. Créez des tableaux sur votre compte et épinglez recettes, idées déco, looks festifs et plus encore. Essayez plusieurs combinaisons de mots clé pour obtenir des résultats encore plus ciblés. Par exemple, essayez « hygge » et « Noël » pour obtenir des suggestions de décorations à la scandinave.

Voici quelques découvertes récentes ajoutées à mon tableau :

Ambiance hygge de Noël (via Nord no. 27)

décoration de Noël ambiance hygge de Noël

DIY de coussin en paillettes (via Proper)

décoration de Noël DIY de coussin en paillettes

 

Tiges à cocktails en forme de cadeaux (via Delineate Your Dwelling)

décoration de Noël DIY tiges à cocktails

Vous pouvez vous abonner à mon compte et suivre mon tableau de Noël pour trouver vos premières épingles!

3. Visitez les marchés de Noël

Vous êtes en manque de féérie ? Les marchés de Noël vous attendent pendant tout le mois de décembre. Vous pourrez y siroter un cidre chaud, vous procurer des articles fabriqués par des artisans locaux et admirer bon nombre de décorations festives. À Montréal et les environs, vous pouvez consulter l’horaire des marchés de Noël sur le site de Tourisme Montréal.

4. Allez voir un spectacle de Noël

Que vous aimiez le chant, la danse, ou les concerts liturgiques, assister à un spectacle de Noël est un moment magique. Mon classique est bien sûr le ballet Casse-Noisette de Fernand Nault, qui me replonge à chaque fois dans un monde créatif, coloré et réconfortant.

En revenant du spectacle, prenez le temps de penser à ce que vous avez apprécié et gardez ce sentiment en tête lorsque vous choisirez votre déco des fêtes. Par exemple, j’ai fabriqué une guirlande inspirée par les tutus de Casse-Noisette!

Guirlande tutu

5. Faites-en une fête

Avant même de recevoir pour le réveillon ou le souper de Noël, décorer le sapin et la maison est une belle occasion de se rassembler pour célébrer l’esprit des Fêtes. Quelques idées pour organiser une soirée déco entre amis :

  • Invitez vos proches à une soirée de dégustation de chocolat chaud que vous servirez pendant que tout le monde s’affaire à décorer votre arbre.
  • Faites une soirée en amoureux avec une bonne bouteille de champagne, votre liste de chansons de Noël favorites, et les boîtes de décorations
  • Passez la soirée avec les amis pour une soirée de déco et de jeux de société

Vous êtes invité? N’oubliez pas d’offrir un cadeau à vos hôtes. Et que la fête commence!

Ce billet est commandité par Énergir

EnregistrerEnregistrer