La fin d’une saison est un excellent moment pour faire le grand ménage de sa cuisine. On vide les armoires, on jette les aliments périmés, on se débarrasse de ce pochoir à oeuf jamais utilisé et on lave les trucs qui servent à ranger les ustensiles. Tsé ceux qui sont toujours parsemés de graines de toast tombées du comptoir? Ew. Après, on prend un temps d’arrêt et on évalue, le look and feel des lieux. Parce qu’on s’habitue souvent à notre décor, il arrive parfois qu’on s’en lasse  sans nous en rendre compte. C’est le temps de faire quelques changements pour se sentir joyeux en cuisine.

À part visiter la section décoration de sa boutique préférée, il existe plein de moyen de trouver des idées déco pour redonner un peu de vie à sa cuisine. Et certaines sont gratuites! Voici cinq de ces solutions déco presque gourmandes.

Pensez puces
Le petit côté rétro et authentique qu’ajoutent les objets d’antan à votre décor a aussi l’avantage de ne pas coûter cher. Chez moi, j’ai décoré mes murs et mes armoires avec des vieux cartons publicitaires trouvés au marché aux puces St-Michel. Vous y dénicherez aussi de la vaisselle, des vieilles boites de biscuits et de bonbons, des plateaux décoratifs et plein d’autres objets intéressants.

Soyez végétal
Fines herbes en pots, bols de fruits colorés, courges en centre de table… Champs et jardins sont une source intarissable quand vient le temps de donner un pop de couleur à votre décor.

Optez pour un concept ouvert
Mon amie Amélia a retiré toutes les portes de ses armoires de cuisine, ce qui donne un joli coup d’oeil sur les objets qu’elle a accumulé au fil des ans. Par contre, il faut avoir un petit côté obssesif-compulsif pour que ça soit harmonieux.

Pigez dans les souvenirs de famille
La jarre à biscuits de maman, la collection de plats de tante Agathe, le moulin à café antique de grand-papa… Mettez en valeurs ces souvenirs qui ajouteront une touche d’authenticité à la pièce. Pour ma part, j’ai au-dessus d’une armoire un ensemble pour le thé qui a passé presque toute sa vie en haut d’une armoire chez grand-maman. Il prend aujourd’hui place un peu au même spot, chez moi, et il me rappelle les bons repas en famille à chaque fois qu’il croise mon regard.

 

Groupez en mode monochrome

Si vous avez des tablettes, essayez d’y grouper les objets qui sont de couleur similaire. Ça ajoute un effet d’ensemble aux objets disparates et ça met en valeur vos collections.