La saison des repas al fresco est commencée, alors que couleurs et fraîcheur s’invitent enfin dans nos assiettes. Afin d’en profiter au maximum, j’ai pensé vous offrir cinq idées pour avoir la plus belle table cet été!

Si ce qui est au menu des festivités est la chose la plus importante, avoir une table invitante donne le ton d’un bon repas. Même pour les repas de tous les jours, porter certaines petites attentions rendront nos moments en famille ou entre amis plus agréables. 

Inspirez-vous des ces astuces art de vivre et profitez bien de la belle saison!

Ce billet est commandité par IGA

5 idées pour avoir la plus belle table cet été

1. Habillez votre table plus intelligemment

L’idée de déposer une nappe ou des napperons sur la table n’est pas nouvelle. Ce qui ajoute de la nouveauté de ce côté, c’est de mieux les choisir!

Oubliez les ensembles en plastique fragiles vite collants et passez au naturel. Choisissez de belles nappes en lin ou en coton et polyester, faciles à laver à la machine. Pour les places des enfants, optez pour des napperons en liège ou en raffia tissé, qui se nettoient d’un coup de chiffon.

programme de Belle table - timbres IGA ustensiles Vivo

J’aime beaucoup rapporter des napperons, linges à vaisselle et nappes de mes voyages au bord de l’eau. En plus de me rappeler de bons moments, ils donnent une petite touche nautique à ma table. 

Finalement, utilisez des linges de table en tissus plutôt que des serviettes en papier moins écologiques. Surveillez les ventes de fin de saison pour en avoir une belle collection à bas prix.  

2. Offrez-vous de beaux ustensiles à peu de frais

Cet été et ce jusqu’au 12 septembre, IGA propose un formidable programme de timbres! Il vous permettra de mettre la table avec goût en les échangeant contre de magnifiques ustensiles vivo. En tout, ce sont 8 produits de la collection qui vous sont proposés.

Vous recevrez un timbre pour chaque tranche d’achat de 10$. Les ustensiles sont disponibles pour aussi peu que 1,99$ avec 20 à 40 timbres échangés. Ça monte vite quand on considère qu’on fait son épicerie à chaque semaine!

J’adore l’ensemble de couteaux à steak, qui accompagnera les meilleurs barbecues. Les longues cuillères à café sont aussi parfaites pour le bar à sundea des jours de fêtes!

programme de Belle table - timbres IGA ustensiles Vivo

Vous pouvez consulter en tout temps votre solde de timbres à l’aide de l’appli IGA. Il est aussi possible de collectionner à plusieurs, pour pouvoir gâter la maisonnée plus rapidement. Une autre belle idée : collectionnez les timbres et offrez-les à un jeune membre de votre famille qui emménage dans un appartement pour la première fois cet été. 


programme de Belle table - timbres IGA ustensiles Vivo

3. Contrôlez la lumière

De jour, assurez-vous que le soleil ne plombe pas sur les convives en ouvrant votre parasol de table. Trop souvent, on ne fait pas cet effort alors que cela fait toute la différence! 

Le soir, décorez votre belle table avec des bougies non-parfumées pour lui donner cette effet hygge à la scandinave. Si vous préférez éviter les flammes vives, il existe des variétés de bougies à fausse flamme qui feront aussi bien l’affaire.

Vous pouvez aussi placer des petites lumières électriques dans des pots Mason avec un peu de paillettes dorées sur votre belle table. Choisissez des rangs de lumières qui fonctionnent avec des piles. Vous en trouverez facilement dans les magasins à un dollar.

4. Créez une station pour les boissons

En plaçant les boissons en retrait de la table, on fait de la place pour plus de nourriture et on compose un bel élément décoratif.

Quelques idées :

  • Remplissez une chaudière large en acier galvanisé avec de la glace et glissez-y les bouteilles de blanc et de rosé, ainsi que de l’eau pétillante.
  • Mettez la glace dans la brouette (propre!) et ajoutez les boissons gazeuses, jus et autres boissons en canettes.
  • Préparez une variété de thés glacée et d’eaux aromatisées avec des fruits et des glaçons. Vous pouvez utiliser les cuillères à café vivo pour remuer ces délicieux breuvages.
  • Pour créer encore plus d’impact, vous pouvez préparer des glaçons dans lesquels vous aurez fait figer des fruits ou des herbes fraîches.

5. Ajoutez une touche organique

L’été, c’est la saison des jardins! 

Pour vos repas de tous les jours, ajoutez quelques plants de basilic et de menthe en pots au centre de la table. Vous pouvez aussi aller cueillir des fleurs sauvages en saison, comme les marguerites, ou encore celles de votre jardin. J’aime beaucoup les arrangements de pivoines glissées dans des vases anciens dénichés dans des brocantes et ventes de garage. 

Quand vous recevez, sortez vos terrarium de plantes grasses et faites-en un centre de table. Les petits cactus en pots sont aussi très jolis pour désigner les places des gens. Inscrivez les noms des convives sur le pot et invitez-les à garder les cactus en souvenir de la soirée.

Une autre belle idée D.I.Y. toute facile pour les repas du soir : déposez des cristaux de quartz rose et d’améthyste sur la table et laissez-les briller en les entourant de bougies votives. L’effet de la lumière des flammes sur les pierres donnera un effet féérique à votre table. 

Je vous souhaite de passer un bel été gourmand!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer