Vous le savez, j’aime optimiser ma vie pour la rendre heureuse et confortable. Cet automne je me suis arrêtée pour trouver des solutions pour mieux dormir. Si je ne serai jamais une couche-tôt, je crois qu’il est possible d’apporter quelques changements physiques à son environnement pour avoir un sommeil plus réparateur.

3 solutions pour mieux dormir

1. J’ai changé de matelas

On m’a offert un matelas Zzak Sleep, une de ces populaires compagnies de matelas en boîte. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les blogueurs sont très sollicités par ce type de compagnies qui se disputent ce marché. Casper, Luna, Bloom… on dirait qu’à chaque jour, une nouvelle compagnie nous propose de découvrir leur matelas.

Après avoir dit non à deux de ces compagnies, j’ai accepté de recevoir le matelas Zzak Sleep car c’est une compagnie familiale montréalaise qui produit ses matelas avec des matériaux provenant de sources éthiques. Sa mousse de polyurethane flexible est reconnue CertiPUR-US®, ce qui veut dire qu’on a testé son niveau d’émissions, son contenu, sa durabilité et sa performance.

Le matelas en boîte Zzak Sleep est livré compressé. En format queen, il coûte 850$ (mais il y a souvent des ventes à 40% de rabais). On retire la pellicule de plastique, on le laisse prendre de l’expansion pendant 24 heures et il est prêt à nous accueillir pour la nuit. On a 100 jours pour l’essayer. S’il ne nous convient pas, on peut demander un remboursement. La compagnie nous propose même le ramassage gratuitement.

solutions pour mieux dormir matelas Zzak Sleep

Je l’ai enfin installé sur ma base de lit à la fin de l’été et il a complètement changé mes nuits. D’un côté parce que je n’avais pas réalisé à quel point mon ancien matelas était en mauvais état, mais de l’autre (et surtout) parce que c’est comme dormir sur un nuage.

Le matelas est ferme sans être dur et juste assez souple pour être confortable si on dort sur le côté. Depuis qu’il est dans ma vie, je glisse sous la couette avec un gros sourire!

Changer de matelas est un investissement, mais on va se le dire : c’est souvent LA solution pour mieux dormir.

 

2. J’ai exilé le chat (à temps partiel)

J’adore dormir avec Kiki! Elle est colleuse et calme – la plupart du temps. Mais j’ai réalisé qu’elle me réveillait souvent pendant ses sessions de toilettage nocturnes. J’ai donc fait le choix de la bannir de ma chambre quand je me couche.

Depuis, j’arrive à avoir un sommeil beaucoup plus réparateur et je fais davantage de rêves. Toujours un plus!

Si je me réveille après un cycle de sommeil ou si je vais aux toilettes tôt en matinée et que je me recouche, je la laisse entrer dans la chambre pour qu’on puisse se coller un peu. Je ne sais pas si ce nouveau mode de vie fait son affaire, mais elle semble avoir adopté la routine.

3. J’ai éliminé les lumières électroniques

J’ai un téléviseur dans ma chambre. Il est accompagné d’un appareil Apple TV, d’un lecteur DVD et de l’appareil ENP pour le câble.  En plus, c’est l’endroit que j’ai choisi pour installer le modem et mon routeur. Tout ces appareils clignotent et brillent, ce qui n’est pas très bon pour garder un sommeil constant.

Comme il est aussi plus sains d’éliminer les appareils électroniques de la pièce où on dort,  je souhaite en relocaliser plusieurs éventuellement, pour ne conserver que la télé et le Apple TV. Regarder du Netflix ou des vidéos Youtube au lit sur un grand écran est un trop grand plaisir pour m’en priver. Mais pour l’instant, j’ai pris l’habitude de couvrir les petites lumières. Depuis, je m’endors plus vite.

En terminant, si vous souhaitez développer une petite routine avant d’aller au lit, j’ai publié il y a quelques mois cette vidéo qui donnent des conseils et des solutions pour mieux dormir. Je crois qu’elle vous sera utile!

Ce billet n’est pas commandité, mais j’ai reçu le matelas Zaak Sleep gratuitement. 

EnregistrerEnregistrer

  • David Jack Olivier

    tres beau billet. J ajoute que de bon rideaux sont essentiels. Je travaille souvent la nuit et ai besoin de dormir le jour, et un bon « black out » a changé mon sommeil: comme toi, je dors bien mieux et rêve plus (ces rêves sont parfois « épuisants » 🙂 ) Eliminer toute sorte de lumière est une clef d’un sommeil profond

  • Sophie Hengels

    Bonjour à vous, j’ai beaucoup aimé ce billet. Pour moi qui suis une insomniaque, j’aime les petits rituels avant de dormir, et celui que j’aime particulièrement c’est la brume d’oreiller. Tout bête mais c’est une odeur relaxante et mon cerveau s’est conditionné à se détendre pour me laisser dormir quand je sens l’odeur. Ma préférée celle de l’occitane. Mais je retiens les lumières et teste ça dès ce soir.