Je reviens d’une aventure qui m’a menée de Montréal jusqu’à Chibougamau, où j’étais invitée par le Centre de formation professionnelle de la Baie-James, aussi connu sous CFP Baie-James.

C’est au bout de 12 heures de route en bus à travers des paysages magnifiques que je me suis retrouvée dans cette ville où je n’avais jamais mis les pieds. (Notez qu’en voiture, ça prend plutôt 7h30.)

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

Si la région est éloignée, elle est vraiment séduisante avec ses lacs miroitants, ses lupins en fleurs offrant des touches de rose, pourpre et bleu aux bords des routes, et ses montagnes remplies d’épinettes.

Accompagnée par la super équipe qui m’accueillait, j’ai pu faire l’expérience du simulateur d’engins miniers haute-fidélité fraîchement acquis par le CFP Baie-James.

Le simulateur est un appareil incroyable qui permet aux étudiants et étudiantes des programmes des domaines minier et forestier de se familiariser en toute sécurité avec la machinerie.

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

J’ai filmé un vlog où je vous raconte mon court voyage en détails. Vous allez voir, c’est assez impressionnant comme lieu!

Je vous laisse regarder la vidéo en vous invitant ensuite à continuer la lecture.

24h à Chibougamau et au CFP Baie-James

Le CFP Baie-James : prêt pour la relève

La formation offerte par le CFP est ultra spécialisée.

Avec des équipements complémentaires qui permettent d’expérimenter les réalités du terrain, les jeunes qui sont intéressés par le domaine minier peuvent tout de suite comprendre de quoi serait fait leur quotidien s’ils entreprennent la formation.

Je pense d’abord au simulateur, qui permet de réaliser un grand nombre d’heures de conduite virtuelle avant d’opérer la coûteuse machinerie.

Ça doit tout de même donner de l’assurance de monter dans un engin pour la première fois avec des dizaines d’heures de simulation derrière la cravate!

Puis, il y a les différents témoignages partagés par les étudiants directement sur le terrain et dont on peut faire l’expérience avec un casque de réalité virtuelle. Saviez-vous que ces étudiants profitent d’une formation gratuite d’une durée de 6 mois?

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

Avec ces outils, les étudiants et étudiantes gagnent beaucoup d’assurance et diminuent grandement les risques d’accident. 

Chibougamau : une région où bâtir sa vie

Une des missions de la région et de ses industries est d’attirer de la main d’oeuvre qui désire non seulement y travailler, mais y vivre.

En encourageant les gens à s’établir à Chibougamau et dans les autres villes du secteur de la Baie-James, l’économie locale se bonifie année après année car l’argent des salaires demeure dans la région.

En écoutant les témoignages des gens locaux recueillis par Attraction Nord, on comprend tout de suite pourquoi les résidents ont un coup de coeur pour le secteur. En plus des opportunités de carrière, on remarque que tout le monde semble y filer des jours heureux.

Le rythme de vie y est à l’échelle humaine.

Pendant mon séjour, j’ai été accueillie par Émilie et André, un couple du coin qui a une belle maison aux berges du Lac aux dorés. Nous avons fait un tour de bateau et admiré les autres résidences qui partagent ce coin de paradis avec eux.

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

Au-delà de Chibougamau, c’est tout le Nord-du-Québec qui propose des choix de carrière diversifiés, comme l’éducation, l’administration, la santé, les ressources naturelles, le tourisme, et plus encore.

Les familles qui y élèvent leurs enfants leur offrent de grandir dans un milieu vivant, stimulant et tricoté serré.

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

Si vous vous demandez si la région pourrait vous plaire, rendez-vous sur le site Baie James vivre autrement pour en connaitre les secrets.

Et pourquoi pas un séjour à Chibougamau?

Pour les amateurs de plein air, de road trips et de grands espaces, la région est un casting parfait.

Tout commence par Chibougamau et sa nature apaisante.

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

Plus loin, Eeyou Istchee Baie-James est un paradis à l’état brut, avec des rivières sauvages, les aurores boréales, ses lacs immenses et une faune diversifiée.

Avec des activités comme la pêche, le camping, la randonnée, le canot, le VTT, vélo et plus encore, on se programmera vite un horaire chargé pendant les mois plus chauds.

Et en hiver, les sentiers de motoneige, de ski de fond et de raquette nous attendent pour des balades d’une beauté à couper le souffle.

Pour décrocher comme jamais, rendez-vous sur le site officiel du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James et découvrez ce que le nord a à vous offrir.

À LIRE AUSSI : Guide voyage à Memphrémagog

Où manger à Chibougamau

En terminant, voici les restaurants où nous nous sommes attablés pendant ces 24 heures à Chibougamau.

L’Endroit caché

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

Cette petite adresse privée est en fait un traiteur qui offre aussi sa salle à manger pour les groupes.

Nous avons savouré un brunch trois services avant de débuter la journée. La star du repas : les pancakes au beurre d’arachides et poudre de noisettes.

Adresse : 441, 3e rue

Aki Thaï

Ce comptoir avec salle à manger offre des sushis, de la cuisine thaï et des pokés.

Allez vous y chercher un bon lunch que vous irez savourer au bord de la plage du Lac Gilman, où vous trouverez des tables à pique-nique avec vue sur l’eau.

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

Adresse : 418, 3e rue

Pub Royal

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

Ce resto-pub a une belle carte de style brasserie et une vaste sélection de bières et de cocktails.

J’ai savouré des bâtonnets au fromage (qui avaient davantage un format de galette) et un sandwich style lobster roll avec une poutine. La garniture du homard avait un bon petit goût citronné.

CFP Baie-James - 24h à Chibougamau

Adresse : 502, 3e Rue

Si vous avez des questions à propos du CFP Baie-James et de la région, n’hésitez pas à m’écrire!

Ce billet est commandité par le Centre de formation professionnelle de la Baie-James.