Autre beau livre tombé dans ma pantry : 10X10: dix chefs québécois réinventent dix aliments qu’on aime. Alors là, c’est en plein le livre qu’il me fallait pour recevoir. Parce que je commence à avoir besoin de nouveaux classiques!

Cette jolie brique (245 pages) est proposée par la Tablée des chefs, organisme visant à favoriser l’autonomie alimentaire et culinaire d’enfants, d’adolescents et de familles moins favorisés en redistribuant les surplus alimentaires des restaurants et hôtels via les Moissons du Québec et en organisant des camps et des ateliers culinaires. Chaque chapitre de 10X10 a un ingrédient thème que les chefs reprennent ensuite pour les métamorphoser : agneau, boeuf, carotte, champignon, chou, oeuf, pomme de terre, poisson, porc et poulet. Et les chefs? Ils forment une brigade impressionnante, qui nous est décomposée au début du livre avec une page par chef, où on pourra découvrir leurs cheminements et inspirations. On y retrouve :

Du côté des recettes, tout est exprimé avec soin et simplicité. J’ai bien hâte d’essayer cette recette d’épaule d’agneau boulangère et salade de persil citronnée signée Danny St Pierre.

Aussi au programme : 10 desserts gourmands proposés par Patrice Demers (les 400 coups) et Isabelle Leroux (Pastaga). Voilà un beau livre qui invite à se rassembler autour d’une table avec ceux qui nous sont chers.

10×10: dix chefs québécois réinventent dix aliments qu’on aime
Éditions transcontinental
245 pages
34,95 $ (version papier)
26,95 $ (version PDF)