Il n’y a pas que le Festival Zéro Déchet qui puisse nous donner quelques astuces pour transformer notre mode de vie… Voici 10 influenceurs d’ici et d’ailleurs qui nous inspirent à opter pour un mode de vie plus vert et durable!

Bea Johnson

@zerowastehome

La maître en la matière, la Française naturalisée américaine Bea Johnson, n’a plus ses preuves à faire. En plus de compter son livre Zéro Déchet (2010) sous sa cravate, Bea tient le blogue Zero Waste Home et est une véritable coach en réduction de déchets. Ses cinq règles d’or? Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

La Famille Zéro Déchet

@famillezerodechet

La famille Pichon-Moret est « une famille comme bien d’autres » qui a décidé de réduire au maximum son impact. Sur la toile, elle nous tient au courant de l’actualité environnementale et partage des astuces pour un mode de vie zéro déchet. Bénédicte Moret et Jérémie Pichon ont également pondu quelques livres à nous mettre sous la dent, dont Famille en transition écologique et Famille zéro déchet : ze guide.

Dans le sac

@dans_le_sac

Ce n’est pas compliqué : Laurie Barrette et Stéphanie Mandrea sont deux mamans et amies montréalaises passionnées par ce qui est beau et écolo. Elles ont créé Dans le sac en 2016 pour inspirer un changement dans la société.

Le duo de feu développe des produits durables afin de faciliter son quotidien tout en diminuant son empreinte écologique. Un blogue, une chaîne YouTube et une boutique en ligne portent également le nom de la marque!

Mélanie Lily

@lilyfairly

La Parisienne Mélanie Lily est la principale autrice du blogue LilyFairly.com. Minimaliste, amoureuse des plantes, végane, féministe et pro-LGBTQ+, elle partage ses expériences de vie et astuces simples et nous inspire à opter pour une consommation moindre et plus responsable.

Lauren Singer

@trashisfortossers

Depusi 2012, la New Yorkaise Lauren Singer opte pour un mode de vie zéro déchet. Depuis, elle a même fondé la boutique Package Free et sa propre marque de lessive bio The Simply Co.

À travers ses réseaux sociaux, dont sa chaîne YouTube Trash Is For Tossers, Lauren partage des trucs nommés Easy Changes, qui présentent une variété de petites choses que nous pouvons faire.

Gittemary Johansen

@gittemary

La belle végane Gittemary nous arrive tout droit du Danemark avec une vision totalement chouette! L’influenceuse « verte » a abandonné les achats impulsifs, la Fashion Week et les articles indispensables pour un mode de vie sans déchets et sans plastique en 2015.

Elle crée maintenant de l’inspiration, des recettes (très inspirantes pour nos lunchs) et des guides sur les façons de commencer à réduire les déchets et à trouver des valeurs non matérialistes à l’aide de conférences, vidéos YouTube, cours et ateliers.

Les Trappeuses

@lestrappeuses

Audrey, Mariane et Marie de Les Trappeuses présentent des plantes médicinales, des cosmétiques DIY et de beaux trucs granos via leur blogue et leur boutique écoresponsables pour un mode de vie durable, Les Mauvaises Herbes.

Mis à part ces trois valeurs vedettes (l’accessibilité, l’environnement et l’économie locale), le trio féminin partage également la mission de démocratiser le mode de vie eco-friendly et la fabrication de cosmétiques et produits nettoyants maison. Démarche minimaliste et de réduction des déchets au menu!

Florence-Léa Siry

@chicfrigosansfric

L’autrice et conférencière québécoise est une experte du « zéro gaspillage alimentaire »! Avec sa chaîne YouTube et son blogue Chic Frigo Sans Fric, Florence-Léa invente des canevas de recettes en retransformant les restes et en introduisant les « déchets » alimentaires. D’ailleurs, elle se rend régulièrement en Scandinavie pour découvrir et expérimenter leurs pratiques avant-gardistes. 

Chic Frigo Sans Fric se trouve à être non seulement un blogue gourmand, mais aussi une ressource illimitée en solutions zéro gaspi pour une consommation créative et économique.

Kathryn Kellogg

@going.zero.waste

L’autrice californienne de 101 Ways To Go Zero Waste et porte-parole de la vie sans plastique pour National Geographic a changé sa vision du tout au tout après avoir combattu un cancer du sein.

Kathryn explore maintenant des alternatives conscientes et durables ne nuisant pas à la santé ni à la terre depuis qu’elle s’est rendu compte de la médiocre réglementation sur les produits de beauté et de nettoyage. On peut la retrouver, entre autres, sur son blogue Going Zero Waste.

Shia Su

@_wastelandrebel_

Aussi autrice, ayant rédigé le livre Zero Waste, Shia Su s’implique dans la réduction de l’exploitation de l’huile de palme et du plastique. Elle aime qu’on l’appelle la « nerd végane zéro déchet » et partage d’inspirantes photos de ses épiceries zéro déchet. Attention pour ne pas trop avoir l’eau à la bouche lorsque vous la suivrez!

On vous donne ici nos trucs pour nettoyer le frigo en mode zéro déchet et quelques produits pour réduire sa consommation de plastique!