Mes dents et moi, on a une longue histoire de combat. Ça a commencé avec des broches à l’âge de 14 ans. Je me souviens en frissonnant  des changements de fils, de mon appareil qui s’est retrouvé plus d’une fois dans la poubelle de la cafétéria parce que je l’oubliais sur mon plateau, enroulé dans une serviette de papier, et des maudits élastiques qui servaient surtout à me faire sentir comme un sling shot.  Qu’il était agréable d’en sentir un snapper dans ma bouche! (Not.) Le plaisir s’est poursuivi avec ce rite barbare qu’est l’extraction des dents de sagesse. Mais je n’avais pas le choix, car mes dents avaient bougé et ça n’allait qu’empirer avec le temps. Il y a quelques années, j’ai redressé les dégats une dernière fois à l’aide d’un autre traitement d’orthodontie. Le dernier, j’espère! Je suis maintenant obsédée par le maintient de ma santé buccale. Je ne connais pas le prix d’une prothèse dentaire, mais je sais qu’il est moins cher de prendre soin de ses dents pendant qu’il est encore temps de le faire.

10 choses à faire pour optimiser sa santé buccale

  1. Garder de la soie dentaire près de l’endroit où on regarde la télé. On se passe le fil en regardant le Daily Show!
  2. S’acheter un rince-bouche swell comme celui de Marvis.
  3. Garder une brosse à dent au bureau avec un petit tube de notre pâte à dent préférée. Deux brossages de dents quotidiens suffisent, mais il est agréable de se rafraîchir à mi-journée.
  4. Éviter de mordre dans des aliments trop durs ou de mâcher de la glace.
  5. Ne pas prendre ses dents pour un couteau suisse (je me suis déjà cassé une dent en essayant de retirer une clé de mon porte-clés – bravo championne!)
  6. Changer sa brosse à dents une fois aux trois mois.
  7. Planifier un nettoyage et examen dentaire aux six mois.
  8. Mâcher de la gomme si on a la bouche sèche. Même la gomme avec sucre est ok, puisqu’elle aide à la production de salive, ce qui combat la plaque.
  9. Laisser faire le tabac. J’ai besoin de vous expliquer pourquoi?
  10. Après le brossage des dents, brosser sa langue avant de rincer sa bouche.

Le rince-bouche swell que j’aime tant

9562983649_b6a09e74b1_o

Depuis quelques semaines, j’ai la nette envie de m’offrir un vrai traitement pour faire blanchir mes dents. Elles sont ok, mais elles pourraient être mieux, surtout que je bois pas mal plus de café qu’avant. (Ça tache!) Je n’ai jamais eu recours à un traitement professionnel, et les produits offerts en pharmacie ont leur limite. Je me demande ce qui fonctionne le mieux. Les gouttières avec gel de peroxyde? Un soin avec de la lumière, qui donne l’impression de jouer dans le film Brazil? L’espoir? J’ai aussi un peu peur que mes gencives deviennent trop sensibles. Avez-vous des conseils pour moi à ce sujet? Je vous écoute!