Je suis en train de planifier mes voyages et vacances pour le reste de l’année, et j’ai bien envie d’ajouter une croisière au programme. Depuis mon baptême des eaux en 2017, où j’ai voyagé sur le Allure of the Seas de Royal Caribbean avec mon ami PL, je ne pense qu’à retourner voguer sous le soleil. J’adore les croisières! Si vous planifiez vous aussi votre premier voyage, j’ai pensé vous proposer 10 choses à savoir avant de réserver une croisière.

Avant tout, sachez qu’une croisière est souvent un voyage coûteux, car en plus du séjour sur le navire, il faut ajouter au budget voyage le coût des vols aller-retour vers le port et une nuitée à l’hôtel la veille du départ.

Gardez aussi en tête que si les repas et divertissements sont inclus à bord, vous souhaiterez probablement acheter des excursions lors des journées aux ports, ce qui entraine d’autres dépenses.

Personnellement, j’avais acheté ma croisière via Costco Travel, ce qui nous a donné un surclassement de même qu’une ristourne sous forme de carte cadeau Costco. Les agences de voyage spécialisées en croisières sont aussi de bonnes ressources. Oui, vous trouverez de bons prix en ligne, mais ça vaut la peine de parler avec des gens qui ont fait des croisières leur métier.

10 choses à savoir avant de réserver une croisière

10 choses à savoir avant de réserver une croisière

1. Choisissez une croisière adaptée à votre style

Les compagnies de croisières ont des programmes et clientèles qui les distinguent. On choisira donc le navire selon le type de voyage qu’on souhaite vivre.

Par exemple :

  • Norwegian Cruise Line pour une croisière où le divertissement est à l’honneur
  • Royal Caribbean International pour un voyage entre amis, en amoureux, ou en famille avec des enfants plus vieux (il y a des activités pour les ados) dans une ambiance à la fois détendue et classe
  • Silversea Cruises pour une croisière pour adultes qui aiment explorer des destinations audacieuses dans un environnement luxueux
  • Carnival Cruise Line pour une croisière axée sur les activités et une ambiance festive
  • Disney Cruise Line pour un voyage en famille avec enfants en bas-âge
  • Cunard Luxury Cruises pour ceux qui souhaitent aussi s’éduquer à travers des conférences dans une ambiance sophistiquée
  • Viking River Cruises pour ceux qui veulent explorer les villes du monde sans changer d’hôtel

10 choses à savoir avant de réserver une croisière

Il existe plusieurs autres compagnies, alors faites vos recherches afin de vous assurer que tous les membres de votre groupe seront heureux sur le navire.

2. Évaluez le forfait boisson avec soin

Sur chaque navire, l’offre de boisson varie beaucoup.

La plupart du temps, on aura droit gratuitement à des jus de fruits en fontaine et au café au service du petit-déjeuner, et à des bouteilles d’eau dans les cabines. Pour avoir accès aux boissons gazeuses, vin, bière et cocktails, il faudra acheter un forfait.

Calculez bien si le forfait que vous envisagez vaut le coût selon vos habitudes!

Lors de mon voyage, nous avions envie de profiter de notre séjour, alors nous avons acheté un forfait plutôt coûteux (autour de 450$ par personne) qui nous donnait droit à volonté aux boissons gazeuses, alcool, café de spécialité et jus frais pressés. En faisant le calcul, il semblait que c’était un bon choix pour moi .

À la fin de la journée, on peut voir dans notre dossier (dispo via la télé dans la chambre) toutes les boissons commandées et j’ai pu constater que je profitais assez de mon forfait pour le payer, et plus encore. Il faut dire qu’à 14$ le cocktail, ça monte assez vite.

Mais pas besoin de se payer la totale ! Il existe aussi des forfaits boissons gazeuses et café, ou encore des forfaits pour avoir simplement du vin aux repas. Consultez les offres de la compagnie de croisière que vous avez choisie et achetez votre forfait avant de partir.

Un truc : à mi-chemin pendant le séjour, certaines compagnies offrent des forfaits moins chers aux passagers. Surveillez ces promotions qui seront affichés aux bars et dans les restaurants.

N’apportez pas d’alcool à bord sans consulter les règles de votre compagnie de croisière. Si c’est permis, ce sera en quantité limitée.

10 choses à savoir avant de réserver une croisière

3. Voyagez léger

Les cabines sont petites et l’espace de rangement restreint, alors contentez-vous d’une valise et d’un bagage à main par personne.

Choisissez des vêtements que vous pourrez porter plus d’une fois et limitez vos items d’hygiène personnelle à des formats voyage. Laissez aussi chez vous les fers plats et fers à friser, car ils ne sont pas permis sur plusieurs navires, pour des raisons de sécurité.

En passant, il est inutile d’apporter des collations à bord si vous réservez une croisière qui fonctionne en mode tout inclus. La majorité des compagnies proposent de la nourriture, repas et snacks 24 heures sur 24. Avec Royal, vous pouvez même savourer le petit-déjeuner continental à la chambre sans frais supplémentaire. Alors laissez les barres tendres à la maison!

10 choses à savoir avant de réserver une croisière

4. Méfiez-vous des petits prix

Une des choses à savoir avant de réserver une croisière : on voit souvent passer des offres incroyables sur le web, particulièrement pour les petites croisières sur les rivières de l’Europe ou de l’Afrique. Faites bien vos recherches, car les flottes sont parfois vieilles, les chambres mal entretenues et les excursions trompeuses.

On vous promettra des visites sur des sites historiques qui ne sont qu’en fait que des groupes de boutiques où les marchands payent les croisiéristes pour que ces derniers y attirent les passagers.

Trip Advisor est votre ami, alors allez bien lire les critiques avant d’acheter!

5. Arrivez une journée avant le départ du navire

On ne sait jamais ce que la température ou notre compagnie aérienne nous réservent comme délais. Pour voyager sans stress, il vaut mieux réserver une chambre dans la ville du port de départ et arriver la veille.

Quand j’ai fait mon voyage l’an passé, nous avions réservé une chambre à Fort Lauderdale la veille. Nous avons pu aller nous divertir en ville en soirée, puis passer une bonne nuit de sommeil avant de nous diriger vers le port après le petit-déjeuner. Le transfert en autocar est souvent offert avec la chambre ou proposé à bas prix.

6. Réservez vos excursions à l’avance

Une autre des choses à savoir avant de réserver une croisière : planifier d’avance vos journées et excursions vous permettra de profiter de rabais et promotions.

Certaines excursions ont des limites de participants, alors vous éviterez d’être déçu en réservant avant de partir.

Il est bien sûr possible de réserver une fois à bord, et on est d’ailleurs très sollicité pour le faire par l’équipage. Acheter ses forfaits d’avance permet d’éviter le syndrome du «on est sur ce bateau juste une fois, on se paye la traite! » et de perdre un peu la tête côté budget.

7. Réservez rapidement vos places aux spectacles (mais tentez votre chance sur place)

Selon votre type de croisière, il se peut que vous ayez droit à des billets pour des représentations de différents spectacles. Les places étant limitées à chaque soir, il est important d’aller réserver ses places le plus vite possible.

Toutefois, mon expérience avec Royal Caribbean fut que beaucoup de gens font des réservations et ne se pointent pas aux représentations. Alors si vous souhaitez voir un spectacle et que vous n’avez pas de billet, allez faire un tour à la salle 10 minutes avant le début et vous aurez probablement accès sans problème.

8. Admirez le grand départ de votre balcon

Quand on arrive sur le navire, on veut vite partir à la découverte de ce qu’il offre! Je vous suggère toutefois de simplement aller chercher des rafraichissements au bar et de retourner dans votre chambre pour d’apprécier le grand départ, surtout si vous avez une chambre avec balcon. C’est spectaculaire!

Si vous n’avez pas de balcon, rendez-vous sur un des ponts extérieurs du navire.

Vue de notre cabine lors du départ (Non je ne suis pas revenue, on a hacké la wifi 5 minutes!)

Une publication partagée par Eve Martel (@evemartel) le

9. Profitez du navire

Que ce soit pour une question de budget ou par manque d’intérêt envers les excursions, il est bien correct de ne pas sortir du navire lorsqu’il accoste à un nouveau port.

C’est le moment parfait pour profiter de la piscine et des bains à remous en toute quiétude, pendant que tout le monde part à l’aventure.

Bien sûr, je vous encourage fortement à profiter du voyage pour découvrir les lieux où le bateau s’arrête, mais ne culpabilisez pas si tout ce dont vous avez envie, c’est d’un martini, d’une chaise longue, et du soleil.

10 choses à savoir avant de réserver une croisière

10. Oubliez Internet un peu

La grande majorité des navires de croisière offre des forfaits donnant accès à Internet.

Lors de mon voyage, j’avais choisi de ne pas en acheter un, pour deux raisons. Premièrement, parce que ça coûte très cher (jusqu’à 18$ par jour pour très peu de data). Et deuxièmement, parce que c’est le moment parfait pour prendre une pause du monde connecté et des réseaux sociaux.

Peut-ête que je me payerai un forfait la prochaine fois, mais lors de ce voyage, je n’ai pas regretté mon choix de laisser derrière le bruit du web.

10 choses à savoir avant de réserver une croisière

J’espère que cette liste de choses à savoir avant de réserver une croisière vous sera utile lors de votre planification de voyage. N’hésitez pas pour commenter ce billet si vous avez des questions!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer