La nature étant ce qu’elle est (caractérielle, magnifique, emmerdante), il y a de bonnes chances que votre séjour au chalet comporte un ou plusieurs jours de pluie. S’il est possible de faire de la randonnée sous la pluie ou de taquiner la truite sous une douce averse qui chatouille le lac, ça se complique un peu quand le vent se lève et qu’il tombe des cordes. C’est à ce moment qu’on doit simplement se faire un gros café, s’habiller en mou, et profiter de la journée grise pour entrer en mode détente complète. C’est ce que nous avons fait dans notre chalet EXP la semaine dernière et c’était juste parfait!

vie-de-chalet-tellement-swell

Voici 10 idées pour bien profiter de ces jours de pluie!

1. Plongez dans le feu
Non, ne mettez pas votre pied dans le feu. Mais passez du temps devant un feu de foyer qui brule lentement. Allumez des chandelles un peu partout et fermez les lumières. Regardez les flammes danser en prenant de lentes respirations. C’est une excellente forme de méditation.

vie-de-chalet-tellement-swell

2. Faites une dégustation 
Sortez vos meilleurs whiskys et comparez-en les saveurs. Essayez toutes ces sauces fortes qui s’accumulent dans la cuisine. Allez au village acheter des fromages du Québec et couronnez-en un Grand Champion du Prix du Chalet.

3. Faites des siestes. Beaucoup de siestes.
Un des plus grands maux modernes est le manque de sommeil. Au chalet, j’adore me lever tôt et faire plein de petites siestes. C’est délicieux. En vous levant, passez dix minutes à regarder la pluie envelopper la nature.

vie-de-chalet-tellement-swell

4. Cuisinez un festin
Au chalet, on a le temps de bien faire les choses. Choisissez un plat qui n’est pas compliqué, mais qui demande plusieurs étapes : une immense lasagne, un boeuf bourguignon, la sauce à spaghetti de grand-maman. Vous pouvez aussi profiter de la journée pour faire des confitures avec les petits fruits locaux.

5. Allez visiter les petits musées et artisans du coin
Le Québec est rempli d’éco-musées et de musées dédiés à l’histoire locale ou à ses héros, alors attrapez votre parapluie et allez vous plonger dans un microbain de culture. Ensuite, allez encourager les boutiques locales. On y trouve parfois des trésors.

6. Fermez les appareils électroniques. Sortez les jeux.
Redécouvrez le plaisir du Uno, du Skip-Bo et du huit. Jouez au poker en misant les cocottes et les pierres de rivière ramassées la veille. Sortez le Monopoly version 1987 et chicanez-vous pour savoir qui aura le dé à coudre et qui aura le chapeau.

vie-de-chalet-tellement-swell

7. Organisez-vous une journée spa
À deux, donnez-vous des massages de mains avec votre crème préférée ou un peu d’huile d’amandes. Appliquez votre masque favori. Prenez un bain chaud. Si vous avez laissé les produits de beauté à la maison, écrasez un avocat avec un peu de miel et faites-vous un masque maison.

8. Faites un party de ménage
Après quelques jours, le chalet a tendance à prendre des airs de chambre d’ado en grève. Faites jouer votre liste Songza préférée et faites un peu de ménage en chantant très, très fort.

9. Écrivez une lettre à quelqu’un 
Une vraie lettre, avec du papier et des crayons. Vous pouvez ajouter des autocollants de chatons, si vous voulez.

10. Enfilez votre maillot de bain et allez courir sous la pluie
Bouger sous la pluie en toute liberté sans avoir peur de se mouiller est une sensation magique. N’oubliez pas de sortir des serviettes et de préparer du chocolat chaud à l’avance pour votre retour dans le chalet!

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

Vous aimerez peut-être aussi