Je ne suis pas une personne croyante, mais les religions me fascinent pour tout ce qu’elles inspirent : paix, violence, partage, communion, collectivité, entraide, esclavage… La liste est longue. Les religions contribuent aussi beaucoup au patrimoine bâti et à l’architecture d’une nation. Alors qu’on se demande ce que vont devenir les centaines d’églises catholiques abandonnées au Québec, d’autres lieux de culte sont encore construits et demeurent bien vivants. C’est le cas du temple Gurdwara Guru Nanak Darbar, l’intriguant temple Sikh de… Lasalle!

IMG_4990 IMG_4962 IMG_4994

Construit en 2001, le site est un des 12 temples du genre au monde. Et on peut le visiter! J’y suis allé cet hiver avec mon ami Jeff. Il suffit de se couvrir la tête (on peut emprunter un foulard sur place), de se déchausser, de se laver les mains et de respecter le lieu. Dès notre arrivée, une gentille dame a répondu à nos questions et nous a guidé vers la salle communautaire.

IMG_4995

Le lieu était plutôt tranquille (il était 15h) mais on pouvait entendre des chants provenant des étages.

IMG_4991

Ce qui est chouette, c’est que ce type de temple a toujours des mets à offrir à ceux qui le visitent : c’est une des missions. On peut y manger des plats mijotés de type curry, des sucreries et un excellent thé aux épices. Nous sortions d’un gros brunch chez Maison Publique, alors nous avons seulement mangé quelques petites confiseries. C’était délicieux!

IMG_4993 IMG_4992

Si vous souhaitez aller y faire un tour vous aussi, souvenez-vous que vous irez dans un lieu de culte. Respectez l’environnement et les gens qui y évoluent, regardez, écoutez, goûtez, et vivez dans le moment.

Consultez le site officiel pour planifier votre visite.

Vous aimerez peut-être aussi