Cette semaine, j’ai eu la chance d’assister à la remise des Prix du Gouverneur Général pour l’entraide, qui avait lieu à Rideau Hall, Ottawa. J’étais invitée car quelques collègues et moi travaillons sur différentes activités de communication relatives au Prix. Son Excellence le très honorable David Johnston était sur place pour honorer les récipiendaires qui se s’étaient démarqués par leur bonté et leur générosité, exprimés par le bénévolat qu’ils accomplissent tous de manière soutenue. C’était très inspirant!

Le tout a débuté dans la Salle de la Tente, qui a des allures de chapiteau de cirque chic. Érigée en 1876, elle servait autrefois de terrain de tennis. Entre ses murs, on a un peu la sensation d’être dans une boîte à musique.

Rideau_hall_prix_entraide_gouverneur_général

Une fois dans la salle officielle, nous avons attendu l’arrivée des récipiendaires sous l’oeil attentif de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Si le Gouverneur Général représente la Reine au Canada, il n’a toutefois pas d’affiliation politique. Peu importe de quel côté on porte son drapeau, on ne peut qu’être impressionné par les lieux et par l’objectif de cette belle journée qui souligne à quel point les Canadiens sont généreux et contribuent à leur collectivité.

Rideau_hall_prix_entraide_gouverneur_général Rideau_hall_prix_entraide_gouverneur_général Rideau_hall_prix_entraide_gouverneur_général

Suite à la cérémonie, nous avons eu droit à un lunch servi en mode buffet, et dont les mets représentaient la diversité canadienne. Il y avait d’énormes bols de fromage en grain pour représenter le Québec! Je suis un peu tombée en amour avec la dame très swell qui servait le thé et le café.

Rideau_hall_prix_entraide_gouverneur_général Rideau_hall_prix_entraide_gouverneur_général

C’est vraiment art de vivre de boire un thé avec une cuillère à couronne!

Rideau_hall_prix_entraide_gouverneur_général

Autre activité de la journée : une visite des appartements protocolaires du Gouverneur Général (car oui, Rideau Hall est sa maison) ainsi que des serres. J’ai aimé l’ambiance feutrée et ensoleillée des lieux.

rideau_hall_residence_serres rideau_hall_residence_serres rideau_hall_residence_serres

Ici, le printemps est vraiment amorcé.

rideau_hall_residence_serres rideau_hall_residence_serres

Les enfants sont invités à chercher les dinosaures en plastique qui sont cachés partout!

rideau_hall_residence_serres

Ici et là, on retrouve des objets qui ont été offerts par des dignitaires.

rideau_hall_residence

J’imagine que son Excellente aime bien se détendre dans sa chaise en bâtons de hockey, car elle n’est pas loin du coin où sa chienne Rosie joue. (Cinq secondes après avoir capturé la photo si-dessous, Rosie est disparue et est revenue avec une balle rouge dans la bouche!)

rideau_hall_residence_chien_rosie

Je vous reparlerai plus en détails des activités du Prix et vous inviterai à soumettre la candidature des personnes inspirantes de votre entourage. C’est un hommage qui vaut la peine d’être diffusé!

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Tellement Swell sur Facebook.

 

Vous aimerez peut-être aussi