Ce billet est commandité par Nokia, qui m’a aussi offert l’appareil Lumia 1020 que j’ai utilisé pour prendre les photos qui l’accompagnent. 

C’était un samedi parfait de chez parfait, comme on dit : ça sentait enfin le printemps, le soleil était joyeusement brillant, et les rues, remplies de gens de bonne humeur qui faisaient les courses au Marché Maisonneuve. Et à la Place Valois, un événement allait accueillir plus de 4000 Montréalais. C’était la Foire culinaire complètement sucre, où 10 des meilleurs restaurants du quartier s’étaient réunis pour proposer de délicieuses bouchées inspirées par l’érable dans une compétition amicale. Quelle belle idée!
Les Cabotins nous proposent des baluchons de canard et de la bonne humeur. 

IMG_5587

Les Affamés et ma bouchée préférée de l’événement : une saucisse maison sur un blinis, le tout garni d’un mélange de sucre d’érable et de bacon.

IMG_5564

Pour 2$ par généreuse bouchée, on pouvait découvrir le style culinaire de plusieurs restaurants du coin. J’y étais invitée comme juge de la compétition avec d’autres gourmands et le choix n’a pas été facile. Les critères : le goût, l’originalité, l’intégration de l’ingrédient vedette et la présentation. J’étais bien contente d’avoir mon Lumia 1020 pour capturer tout ça! Quand on shoot dans un environnement où la lumière est imprévisible, où ça joue du coude et où le sujet des photos est parfois difficile à capturer, c’est pratique d’avoir 41 megapixels dans son appareil plutôt que de trimballer un grosse caméra. Et j’apprécie le degré de détails que j’ai obtenu dans des conditions où la lumière naturelle était brouillée par les toiles en plastique des tentes. Le Lumia attire aussi les regards (surtout mon 1020, qui est jaune fluo), alors on fini toujours par avoir des conversations avec des étrangers qui veulent en savoir plus sur son interface Windows, qui est assez unique.

Bref, regardez ces merveilles…

Le Chasseur proposait une très actuelle ganache de foie gras à l’érable et à l’argousier

IMG_5565

 

Pour le Valois, ce fut une délicate mousse à l’érable et à l’ananas.

IMG_5596

Monsieur Smith y est allé full-on Montréal avec ce petit bagel.

IMG_5574

État Major nous réservait un délice pour carnivores.

IMG_5568

Le resto Les Canailles y est allé d’un savoureux ragoût sur un lit de chou.  IMG_5558

Chez Bouffe, on a ausé avec une bouchée de poisson fumé garnie de barbapapa à l’érable préparée à la minute!

IMG_5590

J’ai tout aimé, mais mes gros YUMZ OMG furent la bouché des Affamés, celle de Chasseur et celle d’État Major. Mais ce que je retiens le plus de cette journée, c’est que mon quartier est de plus en plus awesome. Après 16 ans, je suis en train de retomber en amour avec lui et je suis un peu contente de ne pas avoir trouvé de condo à mon goût ailleurs. Je crois que je m’apprêtais à partir alors que Hochelaga-Maisonneuve est en train de devenir ce qu’il a toujours souhaité être : un endroit où vivre heureux est simple. Et avec d’autres belles initiatives comme celle des Promenades, je crois que plusieurs personnes vont se mettre à penser comme moi.

Surveillez la page officielle des Promenades Hochelaga-Maisonneuve pour être informés des prochains événements.

Merci à Nokia de commanditer cette série de billets. Les opinions exprimées demeurent les miennes. 

Lumia1020LogoBlack  

Vous aimerez peut-être aussi