À chaque année depuis que j’habite dans mon loft, c’est la même chose. Je regarde les publications Facebook de mes amis qui déménagent et je remercie le ciel de ne pas avoir à le faire encore cette année. Entre les boîtes qui s’empilent, les trouvailles oubliées et le ménage à faire derrière les meubles déplacés, disons qu’un déménagement peut être toute une épreuve. Heureusement, il y a des moyens de rendre tout ça plus facile!

IMG_2361

Ce billet est issu d’une collaboration dans le cadre de la campagne de déménagement #PropreEnSwiffer

J’ai emménagé dans mon premier appartement par un beau jour de septembre, en 1991. C’était un mignon 3 ½ sur la rue St-Ursule, à Québec, avec une grande pièce double et un bain sur pattes en fonte. La cuisine était plus petite que la salle de bain, mais je m’en fichais – j’étais en appart! Je suis arrivée avec mes meubles et mon petit trousseau ramassé au fil des années pour débarquer… dans un appartement très sale. Évidemment, les anciens locataires n’avaient pas pris le temps de nettoyer derrière eux. Cette mésaventure a eu comme impact de faire de moi une personne conscientisée à ce sujet, car je savais que la dernière chose dont on a envie de s’occuper quand on déménage, c’est de la saleté des autres!

Faire le ménage dans un logement qu’on quitte, c’est la moindre des choses. Voici mes trucs pour laisser son logis dans un état respectable et accumuler un bon karma.

Avant de quitter votre appartement :

  • Utilisez le plumeau Swiffer pour retirer la poussière des lustres et ventilateurs de plafond que vous laissez derrière.
  • Passez un petit coup de Swiffer Dry ou humide sur les planchers, en n’oubliant pas les plinthes des murs, l’arrière des portes et les placards vides. C’est un geste simple qui fait une grande différence.

IMG_0977

  • Passez l’aspirateur sur les tapis.
  • Sortez le Wet-Jet et nettoyez les coins de planchers collants qui se cachaient sous les électroménagers, derrière la toilette, et près de la litière du chat. Ce qui est parfait, c’est que grâce au système Wet-jet, vous n’aurez pas à gérer d’eau sale ou de chaudière – une chose de moins sur la liste!

IMG_0987

  • Si le poêle et le frigo restent derrière, lavez-les bien et passez un petit linge sur la hotte du four. Mettez une boîte de bicarbonate de soude neuve dans le frigo.
  • On peut laisser tomber le nettoyage des vitres, mais on pourra passer un petit coup de plumeau Swiffer sur le bord des fenêtres. Comme son manche s’étire, il peut atteindre facilement les endroits plus hauts.

IMG_0979

  • Lavez le bain, le plancher de la douche, et la toilette.
  • Sortez les déchets et les derniers meubles. Non, vous ne pouvez rien laisser derrière! La dernière chose dont un nouvel arrivant voudra s’occuper, c’est de sortir votre vieux fauteuil à carreaux par l’escalier colimaçon du triplex.

Un petit conseil : portez attention à l’ordre dans laquelle vous procédez. Tout ça n’est pas bien compliqué, mais si vous passez le Swiffer sur les ventilateurs de plafond après avoir nettoyé les planchers, ça ne sera pas super efficace!

Les produits Swiffer sont excellents pour faire un bon ménage rapide, alors apportez-les avec vous dans votre nouvel appartement. Une fois dans le nouvel appartement, faites le tour des pièces pour vous assurer que votre nouveau logement est à la hauteur de vos meubles. Personne ne veut dérouler son tapis Marimeko sur un plancher sale ou accrocher ses vêtements dans un placard qui sent la boule à mites. Le truc : être préparé!

IMG_0970

Quoi mettre dans une trousse de nettoyage pour déménagement

  • Des serviettes en papier
  • Un atomiseur de parfum d’ambiance
  • Un Swiffer Wet-Jet et des recharges
  • Un bon nettoyeur tout usage en pulvérisateur
  • Un balai Swiffer et des recharges
  • Des sacs à déchets

 

Si vous voulez vous équiper, surveillez les escouades Swiffer qui seront partout dans les rues de Montréal le premier juillet pour distribuer gratuitement des produits. Vous avez des histoires incroyables d’appartement sales ou de situations drôles vécues pendant vos déménagements? Partagez-les dans les commentaires!

Ce billet est issu d’une collaboration dans le cadre de la campagne de déménagement #PropreEnSwiffer

Déménagez-vous cette année? Je vous souhaite que tout se passe bien et que le locataire précédent ait fait son petit ménage avant de vous donner vos clés! Si vous voulez vous équiper, surveillez les escouades Swiffer qui seront partout dans les rues de Montréal le premier juillet pour distribuer gratuitement des produits. #PropreEnSwiffer #déménagement #pub

 

Vous aimerez peut-être aussi